Partager

Comment parvenir à sevrer ma fille du sein la nuit ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 8 mois et demi est allaitée au sein et diversifiée depuis ses 5 mois. Je commence à arriver au bout de ce que je peux lui donner. J’ai deux autres petits devant et je fatigue. Je souhaiterais donc sevrer l’allaitement.
La journée elle ne réclame quasiment pas. Le matin à son réveil vers 8h elle ne tète quasiment pas. Le midi je lui donne un yahourt ou une tétée et à 16h idem tétée si elle a eu un yahourt le midi ou inversement. Le soir j’ai arrêté de l’endormir au sein depuis peu. Donc elle tète, j’essaie d’introduire un biberon, mais difficilement, puis un petit pot de légumes si elle le souhaite.
Par contre la nuit c’est tétée toute la nuit… Avant ses 6 mois elle dormait toute la nuit (21h-8h). Mais depuis ses 6 mois et la sortie de ces deux premières dents c’est de nombreux réveils.
Généralement le premier réveil se fait 2h après s’être endormie et la nuit se poursuit ainsi. J’essaie de ne pas lui donner le sein, mais elle s’agite sur moi, tire mon t-shirt, tète n’importe quel bout de peau qu’elle aperçoit. Du coup je cède… Je lui donne la tétée…
Que faudrait il que je fasse pour pouvoir arrêter cela ?
Par avance merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

C’est difficile car on dirait que vous êtes devenue le doudou de votre enfant alors même qu’elle ne tête que très peu pour se nourrir. C’est vraiment très bien d’être arrivée à l’endormir le soir sans le sein. Je pense que si elle arrive à ça elle va cesser d’en avoir besoin lors des réveils nocturnes. Je suggère que la nuit ce soit son papa qui aille la rendormir. En effet je fais l’hypothèse que, vous voyant elle a besoin du sein pour se rendormir. Cette situation est très fréquente et un des rares inconvénients de l’allaitement.

Je vous encourage donc à continuer un peu le sein aux repas si vous le souhaitez mais de désolidariser complètement sein et sommeil de façon à ce qu’elle ne le réclame pas la nuit lors des micro-réveils.

Tout ce que vous avez mis en place me parait parfait et je suis sûre que vous êtes sur la bonne voie. Le sevrage est une affaire de décision. Une fois que vous l’avez prise il faut un peu de courage pour s’y tenir mais il n’y a pas d’autre solution. Cependant ce sevrage progressif que vous faites est parfait. Il vous reste à vous éloigner la nuit…

Bon courage.