Partager

Comment lui faire ouvrir grand la bouche lors de la tétée ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Merci pour votre soutien et votre travail formidable.

Mon bébé a 3 semaines aujourd’hui et je l’allaite exclusivement. J’ai eu des crevasses dès la première tétée mais nous nous sommes ajustés depuis et je n’en ai plus.

Or depuis quelques jours je constate une sensation de brûlure autour du mamelon, sur l’aréole. Mes seins ne semblent pas engorgés, en revanche il est possible que mon fils ne place pas bien sa langue, mais je trouve difficile de lui faire ouvrir la bouche suffisamment grand, même en appuyant doucement sur son menton, comment faire ?

J’ai testé de tirer mon lait pour en faire un biberon afin de me soulager exceptionnellement. Les deux fois, il a bu d’une traite (90ml) mais a ensuite réclamé à téter frénétiquement en pleurant et fouissant. J’ai alors fini par lui donner le sein qu’il a tété abondamment. Je sais qu’on ne peut pas suralimenter au sein, mais est-ce possible si on recourt également à des biberons ?

Enfin il réclame beaucoup plus depuis hier, et j’ai peur qu’il souffre de déshydratation à cause de la chaleur ; comment s’assurer qu’il boit assez ?

Merci infiniment pour votre précieux retour concernant ces interrogations !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Merci beaucoup pour votre avis sur notre travail c’est encourageant.

Bravo pour avoir vaincu les crevasses j’en déduis que votre enfant prend le sein comme il faut sinon vous n’en seriez pas venue à bout. En chatouillant la lèvre supérieure de votre bébé normalement il ouvre grand la bouche et l’astuce est alors de le plaquer très vite, avec la main qui tient sa nuque-tête, sur le sein en une fraction de seconde avant qu’il ne la referme.

Si vous n’êtes pas sûre de vous je vous conseille de montrer une tétée à une consultante en lactation (voir sur leur site quelqu’un de votre région). Certains pédiatres, médecins ou sages femmes le sont. Ou alors au CHU de votre ville il y a surement une consultation d’allaitement.

Les brûlures peuvent aussi être dues à une mycose de l’aréole mais dans ce cas ça démange entre le tétées, et la peau de l’aréole est brillante. La conseillère vous dira cela.

Oui on peut suralimenter un bébé avec le lait maternel mais certainement pas quand il est si petit et est en allaitement exclusif. On voit cela chez des grands enfants qui continuent à tenter (en particulier la nuit ) et à être alimentés normalement le jour (allaitement mixte)… Effectivement si vous donnez le sein après le biberon vous risquez de donner trop et votre bébé va régurgiter, prendra moins le sein et vous aurez une baisse de lait

Vous avez très bien observé votre bébé. Quand il fait très chaud il y a beaucoup de tétées dont souvent des tétées plus courtes qui ne sont que pour “la soif”. Ne craignez rien. Continuez à faire un allaitement à la demande, sans biberon ou éventuellement biberon d’eau si vous ne voulez pas exposer vos seins dans les lieux qui vous semblent inappropriés. Mais de mon point de vue il est tout à fait dommage que des mamans allaitantes se “cachent” alors qu’elles font la chose la plus naturelle qui soit : qu’une mère nourrisse son petit.

Une caresse à votre bébé.