Partager

Comment habiller mon bébé de 7 semaines la nuit ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai du mal avec l’habillage de mon bébé… Je me demande s’il arrive à bien se réguler tout seul ou pas encore
Mon fils à 7 semaines et généralement ces derniers temps il fait environ 22.5 de température dans la chambre et je me demande si je le couvre assez. Body ML et turbulette légère ? Pouvez-vous me donner un petit récapitulatif de l’habillage selon la température de la pièce ?
En journée également avec du 23/24 dans la pièce de vie j’ai tendance à le laisser en body ML avec pantalon chaussette… Merci à vous bonne journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour.

Pour la journée, c’est parfait. Il fait un peu chaud chez vous, mais j’espère que vous sortez votre bébé régulièrement (avec les précautions à prendre en période de confinement).

Pour la sieste de l’après midi c’est même un bonne solution de la faire dehors, si vous en avez la possibilité (et s’il fait beau et que vous avez une moustiquaire).

Pour la nuit, une température de maximum 17-18°C est recommandée dans la chambre, s’il fait plus frais, ce n’est pas grave. Ceci fait même partie des recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson (MIN).

Je vous conseille de garder la fenêtre entrouverte toute la nuit, en couvant votre bébé correctement, ce qui veut dire couche body, pyjama, turbulette manche longue ou turbulente avec petite veste/polaire.

J’ose espérer que votre médecin vous a tenu au courant des autres recommandations pour la prévention de la MIN :

  • couchage uniquement sur le dos
  • pas de tabagisme passif
  • allaitement maternel exclusif ou mixte
  • couchage dans la chambre parentale pendant les 4-6 premiers mois
  • la nuit dans une pièce entre 16-18°C maximum
  • coucher sur un matelas ferme
  • pas d’accessoires (tour de lit, coussin, couverture, cocoona-baby, cale-bébé, peluche etc.)
  • pas de Co-sleeping (même lit) chez les parents très fatigués, fumeurs, consommateurs de l’alcool (même en petites quantités) ou d’autres des drogues (somnifères inclus)
  • usage d’une tétine (sucette) la nuit recommandé

Dans les premiers 4-6 mois votre bébé est en portage quasi-constant, dans les bras, en écharpe ou en porte-bébé, encore mieux en peau-à-peau. Ne vous posez donc plus de question pour le température, vous êtes sa couveuse.