Partager

Comment habiller un bébé ? Nos conseils pour habiller votre nouveau-né

Mis à jour le 12 septembre 2024 Laurence RAMEAU

Vêtements bébé
Crédits photo : Pauline Bocquet

Vous commencez à bien connaître les différents soins à prodiguer à votre bébé, né depuis quelques jours et vous avez peu à peu pris le rythme pour l’alimenter, le coucher, le laver, ou changer sa couche. Voyons comment habiller votre nouveau-né ! 

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

S’installer confortablement et rassurer son bébé 

Généralement lorsqu’on habille son bébé, on en profite également pour changer sa couche. Et parfois il faut changer ses vêtements salis par une couche débordante. De ce fait, avant de commencer à installer votre bébé sur la table à langer, assurez-vous toujours que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour le change ET l’habillage. 

Vous serez ainsi plus efficace et ne risquerez pas une chute de la table à langer en vous éloignant de votre enfant. 

Il est possible que votre bébé n’apprécie pas d’être déshabillé. Il peut ne pas aimer être manipulé car cela entraîne pour lui un vrai changement de son environnement corporel. Lorsqu’il se retrouve nu, il n’est plus protégé et il peut avoir froid. Il a alors le réflexe de se mettre en boule, de replier bras et jambes et de gigoter de façon importante. Il n’est donc pas toujours facile dans ces conditions d’enfiler ses vêtements, d’autant plus que ses pleurs peuvent vous déstabiliser.  

Pour le calmer il vous faut aussi rester calme et lui parler tout en l’aidant à replier ses bras et ses jambes vers son corps. Cela a tendance à l’apaiser et vous permet de prendre le temps de bien faire l’ensemble des gestes nécessaires à son habillement.  

Utiliser une technique adaptée et interagir avec son bébé 

À retenir : lorsque vous déshabillez votre bébé, commencez par lui enlever les vêtements du bas du corps et pour l’habiller, c’est l’inverse, vous commencerez par le haut. A chaque étape, prenez le temps de parler avec votre bébé, de le regarder, de lui sourire et de lui donner la possibilité d’interagir avec vous.  

 Commencez par changer la couche de votre bébé sans enlever les vêtements du haut de son corps. Si cela est impossible recouvrez-le d’une serviette ou d’une petite couverture afin qu’il reste au chaud. Après avoir mis la couche de votre nouveau-né, vous allez lui enlever les habits restants et en mettre de nouveaux. Il s’agit généralement de lui mettre un body en guise de sous-vêtement, avant de l’habiller avec les autres vêtements. Commencez par les habits du haut du corps, toujours pour une question de température corporelle à maintenir.  

Le body 

Préférez des bodys à manches longues pour l’hiver et des bodys à manche courtes quand il fait chaud. Pour les tout-petits il existe des bodys qui s’ouvrent sur le devant ou dans le dos. Ils permettent ainsi d’éviter le passage par la tête, que les bébés n’apprécient guère. Vous pouvez passer votre main dans une manche du body, attraper la main de votre bébé et dérouler la manche sur son bras. Puis vous roulez votre bébé sur le côté pour passer le body sous son corps et vous attrapez l’autre manche. Vous pouvez alors dérouler l’autre manche sur son bras et fermer le body selon son mode d’attache.   

Les vêtements du haut du corps 

Il s’agit des tee-shirts, chemises, pulls, gilets, etc. Lorsqu’il est nécessaire de les enfiler par la tête, placez vos mains à l’intérieur de l’encolure du vêtement, écartez-la et faites-la glisser sur la tête de votre bébé. Ainsi, ce sont vos mains qui lui caressent la tête au passage, et non le vêtement et vous vous assurez d’adapter la dimension de l’encolure pour qu’il n’ait pas mal. Pour les manches, procédez de la même façon qu’avec celles du body en les roulant dans votre main pour attraper la main de votre bébé avant de les dérouler. Pensez à tenir en même temps le bas de la manche du body pour qu’il ne remonte pas.  

Les vêtements du bas du corps  

Il s’agit des pantalons, shorts, collants, leggins, etc.  

Procédez de la même façon avec les jambes des pantalons qu’avec les manches des pulls. Roulez la jambe du pantalon dans votre main, attrapez le pied de votre bébé et déroulez la jambe du pantalon sur sa jambe. Faire de même sur l’autre jambe avant de remonter le pantalon sur sa couche. Vérifiez que l’élastique de la ceinture n’est pas trop serré sur son ventre afin de faciliter sa digestion et sa mobilité. Vous devez pouvoir facilement y passer deux doigts. Pour les chaussettes, vous pouvez les retourner complètement à l’envers sur votre main, vous attrapez le pied de votre bébé avec la chaussette et vous la déroulez. Ainsi il n’y a pas de problème avec les orteils qui coincent.  

Les pyjamas

Ils sont mis le soir pour que votre bébé passe une bonne nuit de sommeil en étant à l’aise et en maintenant sa température corporelle. Mettre des vêtements différents la journée et la nuit aide votre bébé à se repérer. Cela occasionne aussi un temps de relation privilégié entre vous et lui.  Il est souvent plus pratique de mettre le pyjama en commençant par les pieds afin de bien l’ajuster à l’ensemble du corps de votre bébé. Vous le remontez ensuite pour finir par les bras, avec la même technique d’enroulement des manches. 

Mettre les bons vêtements selon l’environnement et la température  

Votre bébé ne sait pas encore réguler sa température aussi bien que vous. De ce fait il peut avoir froid plus vite que vous, mais il peut aussi avoir trop chaud plus rapidement.  

Combien de couches de vêtements faut-il prévoir ? 

En général, on préconise de l’habiller avec une couche supplémentaire de vêtements que vous lorsqu’il fait froid et une couche de moins que vous quand la chaleur se fait sentir.  

Il ne faut donc pas trop le couvrir lorsqu’il fait chaud et bien le couvrir lorsqu’il fait froid.  

Il est important de l’habiller chaudement lorsque vous le sortez dehors par temps froid et de penser à le déshabiller lorsque la température est élevée dans les logements, même en hiver. Il existe des couvertures qui emmaillotent votre bébé installé dans sa poussette, ou des chancelières. Elles sont pratiques car elles évitent la pénibilité de l’habillage et du déshabillage entre l’extérieur et l’intérieur des logements.  

Comment adapter sa tenue à la saison ? 

Lorsqu’il fait froid il faut penser à mettre au chaud sa tête, où de nombreux vaisseaux sanguins circulent, ainsi que ses extrémités qui se refroidissent plus vite, grâce aux bonnet, moufles et chaussettes épaisses.   

Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez au contraire laisser ses pieds et ses mains à l’air, mais pensez à lui mettre un chapeau pour le protéger du soleil. La crème solaire indice 50+ est indispensable sur toutes les parties de sa peau non couverte, ainsi que les lunettes de soleil. Le mieux est généralement de le laisser à l’ombre et de l’habiller avec un body en coton léger, sans oublier de lui donner de l’eau à boire régulièrement.  

Comment l’habiller pour la nuit ? 

Pour la nuit, adaptez l’épaisseur de la matière du pyjama à la température de la pièce dans laquelle il dort et utilisez une gigoteuse aussi adaptée à la température. Il en existe des fines pour l’été et des plus épaisses pour l’hiver. En cas de forte chaleur,, ne lui mettez pas de gigoteuse et laisser-le en body ou en couche. Pour favoriser le sommeil et la santé de votre bébé, essayez de maintenir une température comprise entre 18 et 20 degrés dans sa chambre. En cas de canicule, essayez d’avoir une température ayant une dizaine de degrés d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.   

Et en cas de fièvre ? 

Si votre bébé a de la fièvre, pensez à le déshabiller pour qu’il n’ait pas trop chaud, à lui donner à boire et à le refroidir éventuellement avec des serviettes ou des gants de toilettes humides et frais, posés sur sa tête, ses avant-bras et l’arrière de ses genoux.  

Favoriser une bonne mobilité 

Enfin, sachez que votre bébé a besoin de bouger et pour cela il doit être à l’aise dans ses vêtements. Même s’ils sont très jolis ou qu’ils sont des cadeaux de naissance, certains vêtements peuvent être difficiles à enfiler, ou peuvent entraver les mouvements de votre bébé. Dans ces cas, mieux vaut les mettre de côté et préférer des vêtements plus confortables.  

Le conseil du pédiatre  

  • Les bébés n’aiment pas avoir trop d’espace vide autour d’eux, et ils sont très sensibles à la température. Lorsque vous le changez, ne le déshabillez pas entièrement. Déshabillez le bas, puis le haut. Votre enfant sera plus contenu, enveloppé dans un vêtement qui le rassure. Il apprécie beaucoup d’être emmailloté, entouré. 
  • Si votre bébé a tendance à régurgiter beaucoup, évitez les vêtements qui lui serrent le ventre comme les pantalons et préférez, au moins transitoirement, les pyjamas d’une seule pièce ou les petites salopettes. 

Le conseil du pédiatre

 

  • Les bébés n’aiment pas avoir trop d’espace vide autour d’eux, et ils sont très sensibles à la température. Lorsque vous le changez, ne le déshabillez pas entièrement. Déshabillez le bas, puis le haut. Votre enfant sera plus contenu, enveloppé dans un vêtement qui le rassure. Il apprécie beaucoup d’être emmailloté, entouré.
  • Si votre bébé a tendance à régurgiter beaucoup, évitez les vêtements qui lui serrent le ventre comme les pantalons et préférez, au moins transitoirement, les pyjamas d’une seule pièce ou les petites salopettes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Laurence Rameau, Je décode mon bébé, first 2022 

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.