Partager

Comment gérer les réveils nocturnes à 6 mois ?

Dernière question posée le 31/05/2021

Bonjour,

Maman d’une petite fille de presque 6 mois (elle les aura le 6 mai), je me tourne vers vous pour avoir des conseils en matière de sommeil.

Le coucher se fait entre 20h30 et 21h, elle s’endort dans son lit dans sa chambre, avec une tétine, un doudou et des bruits blancs, sans que nous ayons besoin d’intervenir plus d’une à deux fois en ce moment.

Depuis le sevrage du biberon de nuit il y a presque 3 mois, notre fille ne parvient plus à se rendormir seule lors de ses réveils nocturnes, notamment vers 4h du matin, où elle semble bien éveillée. Nous avons tout essayé, la tétine, les câlins, les bisous, chuchoter pour la rassurer et lui dire que c’est encore la nuit, veilleuse et bruits blancs, sans succès… Nous avons remarqué qu’elle ne se rendort qu’à notre contact prolongé et nous avons donc pris la très mauvaise habitude de la mettre avec nous dans le lit pour qu’elle se rendorme et essayer de grappiller un peu de sommeil afin de ne pas sombrer… Sommeil non réparateur, nous ne dormons que d’un œil car la méthode n’est pas sécurisante.
Cependant cette situation ne peut pas perdurer, d’une part pour le risque de MSN et car notre fille est désormais habituée à notre présence pour se rendormir et nous craignons que cela puisse durer des années.

Nous avons aussi lu qu’un bébé de 6 mois ne doit pas rester éveillé plus de 2h après chaque sieste, sauf que notre fille commence à avoir des signes de fatigue plutôt au bout de 3h. Si nous la couchons plus vite, elle met énormément de temps à s’endormir. Les siestes d’ailleurs ne durent que 30 à 45 min, sauf si nous dormons près d’elle (par ex le weekend). Elle en fait environ 3 par jour, le matin, en début d’après-midi et en fin de journée, vers 18h.

Nous sommes inquiets face à cette situation et craignons de ne pas l’accompagner au mieux dans l’apprentissage du sommeil. Nous avons essayé de nous renseigner mais notre médecin nous a dit de la laisser pleurer (c’est un peu dur d’entendre ça et de plus, nous vivons en immeuble) et il y a plus d’informations contradictoires sur le net que de choses fiables.

En vous remerciant par avance pour les conseils que vous pourrez nous donner.

Bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

S’il y a autant d’informations contradictoires sur le net à propos du sommeil c’est qu’il n’y a pas de méthode idéale que… Celle qui vous convient à vous !

A 6 mois la plupart des bébés “font” leurs nuits complètes mais pas tous. Votre enfant se réveille encore à 4h du matin et il n’y a rien d’anormal ni d’inquiétant à cela. Je sais par contre à quel point c’est fatiguant. Bien sûr qu’il faut laisser pleurer un bébé !! Mais il y a de multiples nuances à cette recommandation. Tout d’abord un bébé qui se réveille va vous appeler, c’est évident qu’il ne veut pas rester seul. A 6 mois, que ce soit le jour ou la nuit, on ne répond pas aussi vite qu’ à 6 semaines… Par exemple le jour, si elle vous appelle, vous allez peut-être finir ce que vous êtes en train de faire et arriver après 5 minutes ou moins si ses cris sont stridents ou plus si juste elle grogne… C’est partiel la nuit. A 6 mois on ne se précipite plus, pour signifier à l’enfant que l’on n’est pas disponible et lui donner une chance de se rendormir seul. Puis on va la câliner parfois même sans la prendre aux bras si elle parait peu éveillée puis on la pose et on la laisse à nouveau un peu pleurer si besoin . Mais si on ne supporte pas du tout de laisser son enfant pleurer quelques minutes alors on ne le fait pas… L’éducation d’un enfant est tout à fait personnelle. Et chacun a ses limites.

Vous avez raison qu’il y a un danger à la mettre à dormir dans votre lit mais si vous restez éveillés vous pouvez la rendormir ainsi et aller la reposer dans son lit ensuite mais… Il ne faut pas vous endormir. Le pédiatre de votre enfant a donc raison sur le principe d’accepter qu’un enfant pleure un peu pour s’endormir mais tout est une question de nuance et d’ajustement personnel.

Je ne suis pas très en faveur des fameux “bruits blancs” pour une enfant de cet âge. Il peuvent se concevoir pour un nouveau-né car ils sont sensés reproduire le bruit du flux respiratoire de la mère depuis l’utérus mais à 6 mois… Il me semble préférable d’apprendre au bébé le silence et le noir (la lumière vient plutôt vers 2 ans).

Voilà… Patientez… Vous avez fait le plus dur… Bientôt votre enfant dormira toute la nuit… Faites au mieux en fonction de votre propre ressenti et sachant que le principe est : moins vous interviendrez et mieux ce sera mais on ne laisse pas crier un enfant de 6 mois seul plus de 5 minutes ce qui est déjà beaucoup. Cependant elles sont parfois nécessaires ces minutes… Et encore tout dépend de l’intensité des cris.

Quant à vous inquiéter sur le temps de sommeil et le temps entre deux siestes : seul le développement de votre enfant et son comportement doit être pour vous un repère : elle se développe bien, n’est pas grognon c’est qu’elle ne manque pas de sommeil et que vous suivez son rythme parfaitement.