Partager

Comment expliquer ses réveils nocturnes à 14 mois ?

Dernière question posée le 11/06/2021

Bonjour

Ma fille a 14 mois.
Jusque là elle dormait sans problème.
Ça pouvait lui arriver de se réveiller la nuit si elle ne trouvait plus sa tétine, mais on lui redonnait et c’était reparti.
En 1 semaine, cela fait 2 fois (pas à suivre) qu’elle s’est réveillée en hurlant.
(On lui a donné du paracétamol tout de suite pensant que c’était une douleur dentaire).
Elle refuse tout, jette ses tétine, se jette en arrière, ne veut pas manger/boire, ne veut pas de bain… Nous avons beaucoup de mal à la calmer. Cette nuit on était sur le tapis de jeux à jouer avec elle.
On essaie de la recoucher en vain.
La seule chose que l’on a fini par trouver c’est lui mettre une vidéo (honte à nous, elle n’en regarde jamais) de berceuse avec des poissons. Avec cela elle finit par s’allonger dans notre lit et s’endormir d’épuisement puis nous la transférons dans le sien.
Les 2 fois où elle a eu “cette crise” ça a duré 3h… Nous étions à bout…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suppose que votre petite fille a fait un cauchemar et que en la levant et en tentant différentes choses vous avez complètement coupé son rythme de sommeil et il a fallu attendre ” le train de sommeil suivant” . En effet pourquoi voulez-vous donc qu’à 14 mois elle ait faim la nuit et (pire) besoin d’un bain ?

Dans la mesure où ça n’est arrivé que 2 fois je pense que pour que cela ne se reproduise pas trop souvent et ne rentre pas dans un trouble du sommeil durable il vous faut éviter d’organiser quoi que ce soit autour de ce réveil. Bien sûr si elle hurle il convient d’aller la voir mais si elle refuse d’être câlinée ou calmée : partez et laissez la se calmer seule. Plus vous insister pour trouver une solution et plus vous l’énervez et désorganisez son sommeil.

J’espère que tout cela ne sera que ponctuel car je ne vois aucune raison médicale à ces réveils intempestifs autre que cauchemar.