Partager

Comment comprendre son rythme de sommeil à 6 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé a 6 mois exactement et il pèse 9kg. Depuis bébé il a eu du mal a trouver le sommeil mais au fil des mois, ça a été. Pourtant j’ai l’impression de ne toujours pas à comprendre son rythme de sommeil. Je m’explique.
Le matin il se réveille vers 7h,7h30. Je lui donne le biberon à 8h et à 9h, il y a les premiers signes de fatigue. Donc je le prépare pour la sieste, mais il met au moins 30min à 1h pour s’endormir… Ce qui fait qu’il est généralement 10h quand il dort alors que ça fait déjà 1h qu’il est fatigué ! Est-ce normal ?
En fait il me fait ça a chaque sieste. Il a beau être fatigué vers 13h/13h30, il va rester éveillé dans son lit jusqu’à 14h.
Le soir c’est même pire ! Vers 17h il fatigue alors je le couche et 17h30 il est au lit. Dès fois il va s’endormir après avoir hurlé un bon coup, dès fois il ne dort pas et je le recherche quand même à 18h30…
Je lui donne le dernier biberon à 19h15 car il ne tient pas plus tard, du coup il est au lit pour 20h et là il s’endort rapidement. Mais du coup il se réveille automatiquement vers 4h ou 5h…
Est-ce que c’est une dette de sommeil ?

Comment faire pour qu’il dorme un peu plus la journée ? Je le berce un peu,  lui raconte une histoire pourtant ça ne change rien… Il met toujours beaucoup de temps à s’endormir. Normalement à 6 mois il devrait mieux dormir la nuit non ?
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est effectivement à 6 mois que les plages de sommeil sont plus longues et que le plupart des enfants “font leur nuit” Et je trouve que votre enfant qui dort de 20h à 4-5 h a quand même une longue nuit. Il n’est pas nécessaire pour vous d’intervenir immédiatement à 4-5h mais de le laisser se rendormir seul. Même s’il crie  pour vous appeler, ne vous précipitez pas, et au bout de quelques minutes allez le voir, bercez le un peu si le caresser ne suffit pas et repartez. Il n’est plus nouveau-né maintenant et il va apprendre peu à peu à s’endormir et se rendormir seul.

C’est exactement pareil la journée. Si vous le sentez fatigué, qu’il ne joue plus avec vous, qu’il ne répond plus à vos sollicitations et vous semble agacé alors oui couchez le. S’il reste calme dans son lit sans crier, c’est parfait, laissez le, il trouvera son sommeil seul. S’il crie, laissez le un petit moment (15 mn) mais au delà, bien sûr, allez le revoir.

Il me semble que tout ce que vous me décrivez est normal. Il faut juste lui donner encore du temps et bien occuper ses moments d’éveil pour des interactions (jeux , promenade, le changer de position etc…) pour ne pas qu’il s’agace et que vous preniez cela pour de la fatigue alors qu’il veut juste partager avec vous et ne pas aller dormir forcément.