Partager

Comment calmer mon bébé de 6 mois nerveux ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois et demi est un enfant très nerveux et toujours à “fond”, il n’arrive pas à être calme. Il ne pleure pas spécialement mais “grogne” toute la journée. Pour les siestes, il s’endort très vite, mais se réveille souvent et parfois dort très peu et se réveille surexcité de plus belle. Comment l’aider à se calmer ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les bébés dans les premiers 4-6 mois sont dans la période dite “de l’attachement“. Durant cette phase, il est recommandé de garder un lien physique quasi constant, d’être présent tout le temps, faire du peau-à-peau et du portage et des câlins toute la journée.

Plus vous êtes présent durant cette période, plus votre vie sera facile par la suite.

Malheureusement  je ne reçois votre question uniquement maintenant, donc à la fin de cette période. Entre 6 et 9 mois, les bébés rentrent dans une phase de l’angoisse de séparation, où ils commencent à comprendre que la présence de maman n’est pas “obligatoire” et doivent commencer à apprendre la tolérance “à la satisfaction différée” ou la frustration. Tout intervention est donc plus compliquée.

Laissez votre bébé un maximum en motricité libre (Je vous mets quelques photos en pj ), sur son tapis d’éveil, allongez vous avec lui et laissez-le se dépenser.

Donnez le bon exemple. Plus vous êtes zen, plus il le sera.

Évitez tout exposition aux écrans à cet âge.

Les bébés ne sont pas pareil. Mais rien que le choix du vocabulaire est important. “Éveillé” sonne beaucoup mieux que “nerveux”.