il y a 4 ans
Bonjour,
Mon bébé de 6 mois et demi est un enfant très nerveux et toujours à « fond », il n’arrive pas à être calme. Il ne pleure pas spécialement mais « grogne » toute la journée. Pour les siestes, il s’endort très vite, mais se réveille souvent et parfois dort très peu et se réveille surexcité de plus belle. Comment l’aider à se calmer ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Les bébés dans les premiers 4-6 mois sont dans la période dite « de l’attachement« . Durant cette phase, il est recommandé de garder un lien physique quasi constant, d’être présent tout le temps, faire du peau-à-peau et du portage et des câlins toute la journée.
Plus vous êtes présent durant cette période, plus votre vie sera facile par la suite.
Malheureusement je ne reçois votre question uniquement maintenant, donc à la fin de cette période. Entre 6 et 9 mois, les bébés rentrent dans une phase de l’angoisse de séparation, où ils commencent à comprendre que la présence de maman n’est pas « obligatoire » et doivent commencer à apprendre la tolérance « à la satisfaction différée » ou la frustration. Tout intervention est donc plus compliquée.
Laissez votre bébé un maximum en motricité libre (Je vous mets quelques photos en pj ), sur son tapis d’éveil, allongez vous avec lui et laissez-le se dépenser.
Donnez le bon exemple. Plus vous êtes zen, plus il le sera.
Évitez tout exposition aux écrans à cet âge.
Les bébés ne sont pas pareil. Mais rien que le choix du vocabulaire est important. « Éveillé » sonne beaucoup mieux que « nerveux ».
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.