Partager

Comment allonger les siestes à 5 mois ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour le travail et les réponses que l’on peut trouver sur ce site. Je n’ai hélas pas pu trouver ce que je recherchais.
Mon fils de presque 5 mois ne fait des siestes que de 40 minutes maximum depuis ses 3 mois environ. Je ne me suis pas inquiétée au départ pensant que cela allait évoluer cependant aucune différence malgré mes différentes tentatives pour qu’il prenne le train du sommeil suivant.
Il dort parfois seul dans la chambre sur un grand lit dans la pénombre (quand il est de bonne humeur) mais la plupart du temps il fait ses siestes (entre 3 ou 4 par jour) dans son transat qui se balance. En effet je le berce en le balançant il s’endort et 40 minutes après il se réveille et je n’arrive pas à le rendormir même s’il semble encore fatigué. La problématique reste la même ou qu’il dorme. Que faire pour rallonger ses siestes ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord et vous l’avez lu un bébé ne doit pas dormir dans un transat mais à plat sur le dos sur un matelas ferme. Ce n’est pas bon pour son dos de dormir dans un transat (sauf exception). De la même façon un bébé doit passer le moins de temps possible dans un transat mais passer son temps soit aux bras soit par terre sur un tapis où il pourra bouger en tous sens et bientôt se retourner. Enfin le couffin sur le grand lit est aussi très imprudent. En effet dès qu’il pourra se retourner il risque de faire basculer le couffin et se retrouver recouvert par matelas et couffin…

En ce qui concerne ses siestes, je n’ai guère de solutions pour vous. Effectivement il s’agit de la durée d’un cycle de sommeil. Comme votre bébé a l’habitude d’être bercé, il se réveille complètement et attend que vous le berciez à nouveau pour replonger dans le sommeil. Et là, il y a 2 solutions : soit se dire qu’il a grandit et qu’il peut crier un peu pour se rendormir, que votre disponibilité totale a des limites, soit vous estimez  qu’il est encore très petit et qu’il n’est pas opportun de le laisser crier et il faut bien que vous le leviez.

A vous de tester l’une et l’autre des solutions. Quoi qu’il en soit, les siestes vont s’allonger et vous allez le laisser un peu se débrouiller seul pour s’endormir aussi au fil des semaines et mois à venir.

Tout est normal… Il faut du temps. Et multiplier les petites siestes plutôt que d’en faire une ou deux grosses est équivalent en terme de temps de sommeil.