Partager

Comment l’aider à boire ses biberons à 4 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois a des difficultés à boire ses biberons depuis sa poussée de croissance aux alentours de 3 mois.
Elle est active, souriante, pleure peu, dort bien.

Cependant avec sa Dr nous avons suspecté un reflux, donc gel de polysilane et novalac AR, en deux jours changement radical elle a rebu des 210 ML 4 x/ tout allait bien.

Et d’un coup elle recommence à refuser les biberons, elle montre des signes de faim, boit la moitié du biberon, nous faisons la pause, le rot, et systématiquement ensuite elle refuse de boire après le rot. Elle a recommencé cela dès qu’elle a était un peu enrhumé, son nez n’est pas bouché je lui lave régulièrement, ce n’est pas ce qui cause ses difficultés à boire.

Nous avons débuté la diversification, elle prend quelques cuillères, nous montre quand elle n’en veut plus.
Mais pour les biberons impossible de comprendre, je suis perdue d’un biberon à l’autre c’est extrêmement difficile de savoir si elle va boire ou non, les jours ne se ressemblent pas. Parfois elle boit très bien puis c’est reparti elle refuse et ne boit plus.

Je revois sa Dr samedi pour ses rappels de vaccins. Je me sens assez dépassée.
Merci à vous.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le gel de Polysilane est complètement inutile dans cette indication, le lait AR par contre est une bonne idée si vous suspectez un reflux.

Si vous souhaitez ajouter un médicament avec un bon rapport bénéfice risque, donnez un peu de Gaviscon avant les repas. Je vous déconseille d’avoir trop facilement recours à un IPP (Inexium, Moral), qui ont beaucoup plus d’effets indésirables.

Concernant la prise de biberons, ne la forcez pas. Elle semble être heureuse et en pleine forme. Si elle continue à grossir normalement, ce que vous allez vérifier lors de la visite des 4 mois prochainement en tenant la courbe de croissance dans le carnet, il n’y a aucune raison d’insister pour qu’elle finisse ses biberons.

Retenez bien pour les années à venir :

Votre responsabilité parentale s’arrête au contenu de l’assiette.

Vous n’êtes guère responsable du contenu de l’estomac. 

Si elle a faim, elle mangera. 4x210ml (donc 840 ml/jour) est de toute façon plutôt une grosse dose pour un bébé de 4 mois. Donc n’insistez plus, si elle n’a pas faim.