Partager

A besoin de nous pour s’endormir à 1 mois : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

J’ai pu tout d’abord regarder les autre topics, mais aucun ne correspond exactement à mon cas.

Ma petite fille vient d’avoir 1 mois le 01/02/2021, que ce soit journée ou nuit, elle ne s’endort que dans nos bras après son biberon, bien sûr elle s’endort sur nous en position de portage écharpe, pas autrement.

Nous avons un co dodo mais qui n’est pas relié au lit (il nous sert d’appoint et avoir le lit dans la chambre) mais elle a aussi sa chambre où nous la faisons dormir la journée afin qu’elle s’habitue à cet environnement également.

Ma question est la suivante, devons-nous la laisser continuer de s’endormir sur nous même la nuit, sachant qu’elle met jusqu’à 3h à s’endormir par moment, ou devons-nous environ 1h après son biberon le temps qu’elle digère un peu et afin d’éviter un risque d’étouffement par renvoi, la remettre dans son lit ou son co dodo ?

J’ai bien peur que malgré son jeune âge elle ait déjà pris l’habitude de dormir avec nous et que ça n’en finisse pas.

Nous sommes de jeunes parents avec un petit peu d’expérience grâce à la garde de nos frères et sœurs ou neveux et nièces pour ma part et nous préférons nous orienter vers des avis d’experts plutôt que de faire n’importe quoi pour le bébé.

Merci d’avance.

Un jeune papa qui lit vos post tout les soirs.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

C’est un plaisir de travailler pour des parents qui comme vous cherchent leurs informations sur ce site d’experts en pédiatrie. C’est aussi un plaisir de lire un papa impliqué.

Je trouve ce que vous faites parfait et ne craignez rien votre bébé a encore besoin de s’endormir sur vous et ne prend pas encore “de mauvaises habitudes”. L’endroit où le bébé de cet âge est le mieux est bien évidemment les bras de son parent. Je suis étonnée que vous n’ayez pas trouvé de question similaire à la votre car il s’agit d’une situation tout à fait banale qui concerne tous les bébés. Peut-être n’a t-elle pas été posée récemment et donc la réponse a déjà disparu.

Je ne sais pas ce qu’est un co-dodo qui n’est pas relié au lit des parents. Vous voulez dire sans doute que vous avez un lit pour le bébé dans votre chambre. C’est bien et c’est près dans ce lit que votre bébé doit dormir jusqu’à 6 mois. Une fois que votre bébé est endormie sur vous il convient alors de la déposer très délicatement dans son lit en gardant vos mains serrées sur elle un long moment pour garder le contact puis de la laisser et de la reprendre quand elle se réveille. C’est pour cela que le vrai lit co-dodo fixé au lit des parents est un investissement utile car il permet la contact permanent dont a besoin le bébé sans qu’il soit complètement dans le lit des parents ou sur les parents ce qui est dangereux.

Il n’est pas utile de garder votre bébé sur vous aussi longtemps après son biberon. Une fois qu’elle est endormie profondément, posez la dans son lit. Et reprenez la dès qu’elle se réveille.

Tout va bien de ce que vous faites. Et à partir de 3-4 mois, mettez progressivement un peu plus de distance.