Partager

Bébé ne tête pas la nuit, est-ce risqué pour ma lactation ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé est né le 11 janvier à 4,4kg. A j+2 elle était à 4,080g, à j+10 4,350g.

L’allaitement s’est mis en place péniblement et à retardement parce que bébé a dormi énormément pendant les premières 48h. Avec l’aide d’une sage femme nous avons mis en place : le réveil du bebe toutes les 3h, la super alternance, la tireuse 3x10min/j… jusqu’à j+15 où la pesée a indiqué un poids de 4,740g, donc une prise de poids de 390g en 4 jours, la sage femme nous a donc dit de ne plus la réveiller et de la nourrir à la demande.

Seulement voilà, ses tétées sont très anarchiques, elle tête près de 20 fois par jour pendant une dizaine de minutes à chaque fois (je propose les deux seins, des fois 3, elle degluti et je change de sein lorsqu’elle ne degluti plus), elle n’a aucun rythme. Deux tétées peuvent être espacées de 1h30 comme 15min.
J’essaye de ne pas répondre tout de suite mais les signes ne trompent pas.

La nuit, elle dort déjà beaucoup (on a de la chance) et elle a tendance à teter toutes les 3h. Cette nuit, elle a même dormi de 00h à 6h.

Ses tétées sont-elles normales ? Y a-t-il un moyen de régler un peu tout ça ?
Le fait de sauter une tétée la nuit est-il un risque pour la lactation ? Dois-je la réveiller ou tirer mon lait à la place pour éviter la baisse de lactation ?

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Franchement retrouver le poids de naissance à 50g près à J 10 c’était parfait et ce n’était plus la peine de réveiller votre bébé ni d’utiliser le tire lait. On utilise le tire lait uniquement quand un bébé ne tète pas (bébé absent ou fatigué). À partir du moment où un bébé tète efficacement, il est le meilleur tire lait du monde !

Il me manque une chose, la plus importante pour répondre à vos questions : c’est le nombre de selles et d’urines.

Si votre bébé tète efficacement, c’est à dire déglutit bien, fait beaucoup pipi et a des selles abondantes tout va bien c’est sûr qu’il va prendre du poids. S’il n’a pas de selles, cela peut arriver après 1 mois, même chez les bébés bien nourris, il faut aller vérifier son poids quand même.

Donc si le bébé tète efficacement en déglutissant bien, si vous changez de sein quand il ne déglutit plus comme vous me dites il ne faut surtout pas réveiller votre bébé pour téter et il faut absolument respecter son rythme même si 2 tétées sont réparées de 15 minutes. 20 tétées ça me parait quand même énorme. Je pense que vous comptez dedans les tétées câlin. Il faut être assez vigilant sur ces tétées câlin (sans déglutition) car elles abiment le mamelon et créent une dépendance excessive du bébé. Il y a d’autres moyens de câliner un bébé que de l’avoir toujours suspendu au sein : les bras, le bercement etc … À 1 mois : 8 à 12 tétées par 24 h semble un nombre raisonnable . Au delà effectivement, il est légitime de se poser la question d’une faible capacité de stockage des seins. Alors le résultat sera le même sur la croissance du bébé mais au prix effectivement d’un nombre très important de tétées.

Donc : ne réveillez plus ce bébé, n’utilisez plus le tire lait, mettez le bébé au sein chaque fois qu’il crie, laissez-le sur le premier sein tant qu’il avale et passez-le sur le second ensuite. Ne vous alarmez pas si les tétées sont parfois rapprochées mais le corolaire est d’accepter aussi qu’elles s’espacent à d’autres moments. Surveillez selles et urines et pesez votre bébé.

Bravo pour cet allaitement aux débuts difficiles !