Partager

Bébé allaité de 5 mois mange peu à la crèche : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bebe de presque 5 mois est à la crèche de 8h45 à 17h30 depuis 6 semaines (pas d’interruption Covid), il s’y trouve bien (joyeux, pleure peu) et fait des siestes correctes (même si moins qu’à la maison) mais mange peu.

Il est allaité et je tire mon lait pour la crèche. Il boit 100 à 200mL par jour en 2-3 fois (exceptionnellement 250) et finit rarement plus d’un biberon, et souvent aucun. Ca s’améliore au fil des semaines mais lentement. Il ne réclame pas plus, il reste patient et content aux retrouvailles puis réclame à la maison.

Le problème c’est qu’il compense la nuit. Il fait 2 bonnes tétées (2 seins) à 18h et 19h, s’endors peu après, puis tétée à 22h, 00h30, 3h30 et 6h30 (levé sans tétée 8h). Il boit goulûment à chaque fois (1 sein bien plein donc 100-150mL), et c’est plié en 5-10min. le dimanche il se réveille uniquement à 1h et 4h après la tétée de 19h, et le samedi c’est moins bien mais mieux qu’en semaine.

On fait du cododo (matelas collés) et il réclame sans vraiment se réveiller donc c’est juste mon sommeil qui souffre. Je suis relativement fraiche en journée parce que je me couche avec lui mais c’est un peu lassant, la course le soir et ca m’empêche de le mettre dans sa chambre (chose que son papa et moi voudrions faite avant ses 7 mois max).

La crèche a suggéré de l’habituer plus au biberon à la maison mais si je suis présente c’est refus sec (avec hurlements si papa ou moi insistons). Si papa est seul la journée il boit (300mL pour 3 bibs) sans rechigner. Je n’ai toutefois pas envie de quitter la maison et mon mari le WE (en plus avec la covid, à part me promener…).

On a commencé la diversification (il goûte volontiers mais ne mange pas encore de grandes quantités) et la crèche commencera à lui donner des purées dans 3 semaines. Est-ce que ca pourrait régler le problème ?

Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne suis pas de l’avis de la crèche ! Du tout ! Cet enfant n’a aucune raison de prendre des biberons à la maison puisque, là, il a sa maman et ses seins… L’allaitement maternel c’est “quand la maman est là elle fait ce qu’elle veut et quand elle n’est pas là comme on peut”. Beaucoup d’enfants allaités n’ont jamais de biberons même s’ils sont en crèche. Dans le cas de votre bébé il se nourrit peu en crèche car il se nourrit trop la nuit !! La nuit il peut téter à volonté et donc la journée forcément il n’a pas faim du tout. Les week-end où il peut téter la journée c’est sûr qu’il dort mieux. Cette proximité totale avec vos seins, que vous lui offrez la nuit, ne peut qu’entrainer cette situation. Elle est idéale pour le bébé c’est certain… Elle l’est moins pour une maman qui travaille (encore que vous dites que vous n’êtes pas fatiguée) elle l’est surement moins pour un papa, aussi, qui voudrait sans doute être seul dans son lit avec sa compagne (mais je n’ai pas son avis donc parlez en tous les deux).

Je ne comprends pas bien pourquoi la crèche ne va commencer les purées que dans 3 semaines… Votre enfant a 5 mois et peut très bien débuter la diversification (c’est à vous de le faire d’ailleurs avant la crèche bien sûr) il pourrait ainsi avoir des purées, des compotes  ou des fruits murs écrasés et des laitages spécifiques bébé à la cuillère à la crèche. Il pourrait très bien aussi avoir du lait à la tasse. Mais surtout, si les dames sont patientes, il va finir, c’est sûr, à prendre le biberon comme avec son papa. Surtout quand vous aurez décidé de la mettre dans sa chambre il qu’il n’aura pas le sein si proche et donc cessera de se rassasier la nuit.

Je trouve que tout va très bien dans votre situation. Si elle vous va à vous et au papa elle va forcément à l’enfant. Il se nourrit la nuit et pas le jour !! Si vous en avez assez de cette situation alors il convient de l’écarter de vous la nuit et de lui refuser votre sein la nuit pour qu’il mange le jour… Faites au plus confortable pour vous !! Et débutez la diversification (jamais avant 4 mois mais jamais après 6 mois : 5 mois dans cette situation me semble parfaitement raisonnable), tout en continuant l’allaitement bien évidemment quand vous êtes avec votre enfant : le soir , le matin et la journée les week-end et les vacances aussi longtemps que vous le souhaiterez tous les trois !

Tout va bien, tout va bien !