Partager

Bébé de 9j né prématuré ne réclame pas le sein, que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Je suis une maman d’une fille née prématurément de 34 sem. Âgée de 9 jr. Au début elle réclamait le sein toutes les 3 à 4h mais ces deux derniers jours elle s’endort plus de 6h d’affilée sans avoir faim et c’est moi qui la stimule pour l’allaiter. Elle a un ictère avec un taux de bilirubine à 129 fait hier. Faut-il continuer à la stimuler à chaque fois ou la laisser dormir à son rythme ? Elle peut rester jusqu’à 8h ou plus sans rien réclamer.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Chez les nouveaux-nés, a fortiori chez le prématurés, l’allaitement ne se fait pas à la demande (cris) mais à l’éveil. Cela veut dire que vous devez être en permanence à proximité de votre bébé pour bien repérer les moments où elle se réveille ou tout au moins où son sommeil est très léger (yeux qui papillotent, mouvements de sussions avec les lèvres, petites gesticulations, petits gémissements). Lorsqu’elle fait ça entre deux cycles de sommeil, et peu importe l’heure par rapport à la précédente tétée, ce peut être 1h après 2h après peu importe, vous la mettez au sein. Il convient d’être très vigilante car ces moments d’éveil ne durent que 1 à 3 minutes parfois d’où la nécessité d’être à proximité le jour comme la nuit. Bien sûr tant qu’elle n’est pas capable de réclamer elle même, et si vous ne repérez pas ces moments là, alors oui il convient de la réveiller au bout de 4h environ, en choisissant le moment où le sommeil est très léger. Si elle ne se réveille pas facilement c’est qu’elle est en sommeil profond et alors à ce moment là vous revenez quelques minutes plus tard. C’est vers 15 jours, un mois pour les prématurés, que le bébé  comprend que quand il se réveille il obtient cette chose fantastique qu’est le sein de sa maman, qu’il se met à le réclamer. Ce n’est pas la faim qui réveille mais parce qu’il est réveillé qu’il appelle sa maman “maman je suis réveillé donne moi à manger” et là on est dans l’allaitement “à la demande”, mais pas avant 2 à 8 semaines.

Quoi qu’il en soit il est très important de voir le médecin qui va suivre votre enfant pour la consultation de 8-10 jours. Elle sera pesée et votre allaitement évalué et vous aurez là des conseils.