Partager

Bébé de 5 mois allaité dépendant du sein, que faire ?

Dernière question posée le 27/04/2022

Bonjour,

Mon fils de 5 mois et demi allaité se réveille presque toutes les heures la nuit… Lorsqu’il avait 3-4 mois il dormait entre 3 et 4 heures, se réveillait sans pleurer pour boire et s’endormait aussitôt et je pouvais sans problème le reposer dans son lit cododo. Depuis quelques temps, (avant nounou) c’est impossible de le poser pour qu’il s’endorme le soir donc souvent il s’endort au sein allongé et dort avec moi, je le couche vers 20h30 et il se réveille à 21h45, 22h50, 00h, 01h30, 3h etc… C’est un calvaire, sachant que je suis obligée de lui donner le sein sinon il hurle même si il est déjà contre moi…
La journée il est capable de s’endormir seul il fait plusieurs micro siestes, en principe le matin environ 45min, en début d’après midi et en fin d’après midi toujours 45minutes à peu près, en revanche si je m’allonge faire une sieste avec lui dans l’après midi il est capable de dormir plus de 2h, il se réveille quelques fois prend le sein et se rendors en 30sec…
Avez-vous des conseils, j’ai repris le travail et commence à être plus qu’épuisée…

PS: ce qui est bizarre aussi c’est que je dois changer de côté, c’est a dire si il dort à ma gauche et se met à pleurer je lui donne le sein en le mettant de côté en le laissant allongé et bien parfois il continue tout de même de pleurer et je dois le mettre à ma droite lui redonner le sein et la il cesse alors qu’il ne boit pas a chaque fois… Je change de côté au moins 3-4 fois par nuit….

L’allaitement se passe très bien, il fait aujourd’hui 8kg200 pour 71cm.

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous me dites que l’allaitement se passe très bien …. j’ai envie de dire qu’il se passe TROP bien ! Votre enfant est devenu complètement dépendant de votre sein pour s’endormir et se rendormir lors des micro-réveils la nuit. Bien sûr cela est un allaitement physiologique et idéal. Ce qui n’est pas physiologique ni idéal c’est qu’une maman allaitante soit obligée d’aller travailler… Et de la même façon qu’il n’est pas physiologique ni idéal de mettre un tout petit chez une assistante maternelle ou une crèche, et que pourtant tellement de bébés y vont sans dommages, on est bien obligés d’adapter l’allaitement maternel au mode de vie de la maman en essayant qu’il y ait le moins de dommage possible…

Alors comment faire ? Votre bébé a presque 6 mois, il n’est plus un nouveau-né, et vous devez maintenant ne plus du tout répondre à toutes ses demandes de sein. Le sein qui était jusqu’alors donné “à la demande” va devoir être donné ” à l’amiable”. Cela veut dire que, même dans la journée, vous devez pouvoir dire à votre bébé “non tu viens de téter, je n’ai aucune raison de te donner à manger maintenant” et apprendre à lui faire accepter cet état de fait par votre voix, vos câlins etc… De même la nuit, ne pas le mettre au sein immédiatement. Il va aller dormir dans sa chambre dans son lit ou alors dans son co-dodo près de vous mais vous n’allez pas le mettre au sein ainsi au moindre appel même s’il crie. Posez votre main sur lui , vous lui parlez, vous le bercez mais ne sortez pas votre sein immédiatement.

On est bien d’accord que ce n’est pas du tout les conseils que je donnerais à une maman qui ne travaille pas et peu dormir tout son saoul la journée.

Mais ce n’est pas votre cas et il faut composer avec votre fatigue. Qu’a donc à gagner un bébé à avoir une maman épuisée ?

Bon courage.