Partager

Bébé 4 mois ne dort pas la journée, maman à bout

il y a 2 ans

Bonjour,

Alors voilà mon petit bébé de 4 mois ne dort pas là journée… Deux ou trois siestes grand max de 20 min, réveils en pleurs réveils en baillant en étant agité etc… J’ai essayé beaucoup de rituels différents mais rien à faire. Je détecte la fatigue : je le couche il pleure et même si j’arrive à l’endormir (avec la tétine tout le temps car sans c’est impossible) alors il se réveille 20 mn après… et la nuit il se réveille une ou deux fois mais pas de faim car il boit un peu d’eau je lui donne la tétine et se rendort. Je suis épuisée. Chez nounou ou en garde chez tonton il dort 45/ mn a 1 ou 2 h par sieste et ça deux trois fois par jour… Je suis exténuée, j’ai eu une grossesse angoissante car deux fausses couches en antécédents, les débuts ont été très durs. Je suis quelqu’un de très stressée et angoissée. J’ai trop idéalisé mon rôle de maman et dès que mon fils râle, je pleure d’angoisse car j’en peux plus, il ronchonne tout le temps (on a détecté des reflux depuis longtemps mais ce n’en est pas la cause). Et chez les autres c’est un ange !

Je m’énerve et porte un peu la voix parfois sur mon pauvre petit coeur qui n’a rien demandé et j’en culpabilise. J’ai l’impression de ne pas répondre à ses besoins, juste en écrivant ceci j’en pleure de colère contre moi. Je ne sais plus quoi faire pour qu’il dorme au moins la journée. J’ai repris à 80% alors au tant vous dire que je ne suis pas pressée quand il faut l’avoir toute la journée et encore moins le week end… Je n’en profite que rarement. Moi qui avait tellement attendu ce bébé j’ai honte d’en être déjà épuisée… Les balades sont donc presque inexistantes car j’ai peur de la crise… Je ne sors pas dans les magasins, on ne voit plus grand monde car bébé demande beaucoup d’attention…

Le papa se lève rarement la nuit il me dit de le réveiller mais le moindre gémissement de mon fils me réveille donc j’y vais. Sinon nous partageons les tâches , mon conjoint est bien plus calme que moi mais bébé ne dort pas plus quand il est avec papa. Mon fils boit 4 biberons de 210ml et j’ai commencé la purée à midi depuis 2 semaines… Je ne sais pas quoi faire j’ai l’impression que le lien avec mon fils est absent, que je ne sais pas le calmer ou cibler ses besoins. Je ne sais pas comment garder mon calme dans les situations qui dérapent c’est plus fort que moi je craque… Le soir il s’endort plus facilement car il a le rituel bain – bibi – dodo… Mais la journée je ne sais plus et les réveils nocturnes m’épuisent (je bosse de 6h30 à 14h30 donc réveil pour moi à 5h et quand il pleure à 4h ça pique). J’ai essayé de le laisser chouiner mais ça fini en pleurs, je ne sais plus quoi faire…
Merci.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Vous écrivez après un week-end qui semble avoir été très difficile pour vous.
Sur le plan du sommeil, à 4 mois, les bébés commencent à installer un rythme jour-nuit mais dans la journée, ils alternent encore veille-sommeil et souvent ils ne se rendorment pas entre 2 cycles, comme s’ils devaient se fatiguer pour faire de bonnes nuits et ils sont curieux, ils découvrent le monde. Je ne suis pas inquiète pour votre bébé qui semble aller bien.
Par contre, je suis assez inquiète pour vous, car vous semblez réellement épuisée et vous avez repris rapidement le travail. Vous avez également des horaires décalés et c’est très dur de se lever très tôt.
Je suis certaine que vous avez une bonne relation avec votre bébé, que vous êtes et que vous serez une excellente maman, attentive. Il pousse très bien. Toutes les mamans ont des moments de découragement, c’est dur d’avoir un bébé, ce n’est pas tous les jours la fête. Mais là, vous avez besoin qu’on s’occupe de vous. Vous dites être très stressée et angoissée et avoir eu une mise en route et une grossesse difficile.
Je crois qu’il est indispensable que vous voyez rapidement votre médecin qui vous conseillera une psychologue, pour quelques entretiens. Vous avez besoin d’aide extérieure.
En attendant, peut-être pouvez-vous aller le chercher chez la nounou ou le tonton un peu plus tard dans la journée, pour pouvoir rentrer passer 1h ou 2 à vous reposer (et dormir) à la maison. Demandez aussi de l’aide au papa, il n’y a aucune honte à cela, et je crois qu’il est prêt à le faire.
Et quand vous êtes avec votre enfant, au contraire, sortez avec lui, allez vous promener ou faire des courses, surtout le week-end. Les bébés aiment beaucoup cela et il s’endormira dans la poussette. Et voyez des amis (les grands parents ?) vous avez besoin de parler.