Partager

Bébé 3 mois, quelles conditions de couchage ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois s’endort en frottant son nez contre nos vêtements ou sa gigoteuse. Si elle dort seulement en gigoteuse, ses mains et son pyjama atterrissent systématiquement contre son nez. En couverture d’emmaillotage, elle fini par réussir à débloquer ses bras et à remonter la couverture contre son nez.
Sur le ventre elle fait pareil, elle frotte son nez au matelas et s’endort avec le nez enfouis dedans. Elle sait se retourner.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Dans vos bras votre bébé ne risque rien. En effet si elle cessait de respirer vous vous en rendriez très vite compte. De plus, le fait d’être sur vous (quand vous ne dormez pas bien sûr car on ne garde pas un bébé sur soi en dormant) fait que sa respiration est stimulée par la votre.

Quand elle est dans son lit, il est important qu’elle soit dans une gigoteuse à sa taille dans laquelle elle ne puisse pas s’enfouir et un pyjama aussi. Il n’est pas du tout recommandé de faire dormir un bébé dans une couverture d’emmaillotage justement parce qu’il y a un risque qu’ils s’enfouissent dessous.

Enfin un bébé doit toujours être posé dans son lit à plat dos, ni sur le ventre ni sur le côté, jusqu’à ce qu’il sache se retourner tout seul du dos au ventre. Dans ce cas là on le couche toujours sur le dos et on le laisse s’il veut se retourner seul ce qui est parfaitement exceptionnel à 3 mois.

Si vous faites tout cela, je serais étonnée que votre enfant bouche son nez autrement qu’avec son bras ce qui ne serait en aucun cas une obstruction complète et serait donc sans risque.

Mais veillez à bien respecter ces conditions de couchage.