Partager

Assiettes chauffées au micro-ondes : ma fille est-elle en danger ?

il y a 9 mois

Bonjour,

J’ai découvert il y a 2 jours que les assiettes en bambou de ma fille de 21 mois que l’on m’a offerte ne passaient pas au micro-ondes car c’est toxique (cancérigène, risque pour les reins )
Or cela fait un an que je les utilise de cette manière.
Après les articles que j’ai lu je suis totalement paniquée.
Que risque-t-elle ? Que dois-je faire ? Comment savoir si elle va bien ? Dois-je consulter ? Les effets, s’il y en a, se jouent-ils à moyen ou long terme ?
Merci par avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est déjà très bien que vous vous soyez rendu compte de cette erreur. Il n’y a de toute façon pas d’effets à court et moyen terme.

Votre demoiselle sera exposée durant sa vie à des milliers de produits cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Ce n’est que la somme de toutes ces expositions qui peut provoquer une affection cancérigène.

Vous êtes sensibilisée à cette problématique et malgré cette année d’exposition elle sera grâce à votre vigilance probablement moins à risque à l’âge d’adulte que beaucoup d’autres enfants dont les parents font moins attention.

Vous ne faites donc rien pour l’instant, sauf continuer à faire bien attention à ses exposition quotidiennes et respecter toute programme de prévention (vaccination, frottis, mammographie etc.) pour elle et pour la famille pour donner le bon exemple. Les reins seront vérifiés avec une bandelette urinaire lors des examens systématiques au moins à 6, 8 et 10-13 ans. Vous pouvez faire faire une vérification avant en apportant des urines lors de la prochaine visite avec votre pédiatre.