Partager

Allaitement et reprise du travail, comment s’y prendre ?

il y a 1 an

Bonjour, j’ai accouché le 29 août 22, depuis j’allaite mon petit bout.
Je pense reprendre le travail mi-février (soit 5mois 1/2 pour mon fils) et je souhaite conserver le lait maternel (biberon + sein) le plus longtemps possible. Je vais reprendre le travail à 80% pendant 6 mois.

À partir de quand commencer à tirer mon lait ? Quelle quantité dois-je congeler par sac congélation ? Et quelle quantité bébé va boire par tétée et par jour ? À partir de quel mois un bébé passe t’il à deux tétées par jour (matin et soir) ?

Un immense merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bravo pour ce projet d’allaitement long !

Il faut que vous sachiez que, à 5 mois et demi, le lait maternel lui même n’a plus de vertus préventives des infections ou des allergies et que ses qualités nutritionnelles, même si elles sont toujours bénéfiques aux bébés, ne justifient pas d’obliger la maman à se tirer le lait si cela est une contrainte difficile en plus de la journée de travail.

En ce qui vous concerne personnellement il me serait très utile pour vous conseiller de savoir quels vont être vos horaires de travail où votre enfant ne sera pas avec vous. En général les mamans qui  veulent continuer à donner leur lait à 5 mois et demi donnent une tétée au sein le matin, à midi ce sera une tétée de lait maternel tiré (seule ou, à cet âge, en complément du repas de légumes et donc en fonction de 120 ml (si purée)  à 200 ml (si pas de purée) de même à 4 heures avec de la compote et le soir 2 ou 3 tétées au sein. La maman, si elle peut tirer son lait au travail à midi, le garde au réfrigérateur et le dépose le soir à la crèche et c’est ce lait là qui sera donné le lendemain. Il vous faut donc anticiper en fonction de vos jours de travail à 80 % pour calculer les stocks qu’il vous faut sachant que le week end vous pourrez tirer plus.

A 5 mois et demi votre bébé sera très vite diversifié et pourra prendre des laitages à midi et 16 heures et vous n’aurez plus besoin de tirer. Le matin et la soirée il aura le sein.

Voilà en gros la procédure mais vous sommes en octobre… Février est loin et il faudra réfléchir à ça en janvier, vous pourrez revenir vers moi en me donnant exactement vos horaires et là où votre bébé en sera de la diversification.

Pour le moment profitez de cet allaitement sans vous soucier de tirer votre lait… et lisez Mpedia.