Partager

Allaitement : mon lait est-il suffisant pour mon bébé ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai pour habitude quand je donne le sein que mon autre sein coule toujours, mais cela a diminué. On m’a dit que c’était normal car c’était au début mais je remarque aussi que quand j’ai l’impression qu’il tète bien, c’est à dire : quand je l’entends déglutir, que là l’autre sein coule. Par contre j’ai l’impression que quand je ne l’entends pas bien déglutir que ça ne coule pas, et surtout les tétées sont parfois longues ; mais quand c’est terminé, sachant que je le laisse décider si il a terminé ou pas, quelques minutes après il pleure.

C’est pourquoi j’ai l’impression que mon lait ne lui suffit pas, ou bien que j’en ai moins…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé a un mois et à cet âge il est en général nécessaire de donner les deux seins à une même tétée. Vous donnez le premier tant que votre bébé avale (que vous l’entendez et le sentez déglutir) puis quand il ne déglutit plus que rarement après de nombreux mouvements de succion alors vous passez au deuxième sein. Souvent entre les deux seins le bébé s’endort un peu comme vous décrivez et redemande pour avoir le second sein, c’est normal.

Il y a des tétées où il faut les deux seins et d’autres non. Il y a des vraies tétées (où on entend bien le bébé déglutir) et des tétées “pour de faux” qui ne sont que des tétées câlins ou le bébé avale moins.

Au bout de un mois et aussi à d’autres moments c’est vrai qu’il peut y avoir des baisses de lactation. Il faut alors mettre le bébé très souvent au sein et ça repart. Ne vous tracassez pas si vous aviez une baisse de lait votre bébé vous le dirait : il réclamerait très très souvent.