Partager

L’allaitement peut-il être poursuivi pendant une grossesse ?

il y a 6 ans

Est-ce que le lait maternel peut s’appauvrir si ma femme est enceinte ? Ma femme vient de tomber enceinte, est-ce que cela a une incidence sur la qualité et la quantité de son lait ? Peut-elle continuer à allaiter en étant enceinte ? Ma fille est nourrie exclusivement au sein, nous commençons à peine la diversification alimentaire.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour et d’abord félicitation pour cette nouvelle grossesse !

Lors d’une nouvelle grossesse, le lait maternel va changer mais ne va pas «s’appauvrir». Il y a beaucoup de femmes dans le monde qui co-allaitent, c’est à dire qu’elles nourrissent de leur lait plusieurs enfants et leur croissance est tout à fait normale.

Le lait change parce qu’il va s’adapter au nouveau bébé à venir. Ce lait est différent forcément que celui qui est produit actuellement pour votre bébé de 6 mois, il va se rapprocher davantage du colostrum. C’est le lait que vous produisez au tout début après l’accouchement, très riche en sels minéraux et très énergétique. Ce lait pré-colostral sera même encore un peu différent, prêt pour faire vivre un bébé s’il naissait prématurément.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce lait change en goût, qu’il est plus salé et que certains «grands» bébés peuvent se sevrer naturellement à cause de ce goût du lait.

Quant à la quantité de lait, à partir du moment où votre bébé exprime le lait dont elle a besoin, la quantité exprimée suivra ses besoins indépendamment de l’état de grossesse.

Donc si votre souhait est de poursuivre l’allaitement, c’est tout à fait possible, même habituel dans l’espèce humaine, sans inquiétude pour sa santé en complétant avec la diversification.