Partager

Peut-on continuer à allaiter enceinte ?

Mis à jour le 31 mai 2016

1

Karine envisage une nouvelle grossesse mais elle se demande si elle pourra poursuivre l’allaitement de son garçon.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Karine, maman de Lucas, 8 mois

« J’ai un garçon de 8 mois que je continue d’allaiter le midi, en fin d’après-midi et le soir. Quand je suis au travail, la nounou ou sa grand-mère lui donnent des biberons de lait industriel. Avec mon compagnon, on réfléchit à une nouvelle grossesse mais je me demande si je pourrais toujours donner le sein à Lucas si je tombe enceinte ou si je serais obligée d’arrêter. »

L’avis du Dr Camille Schelstraete, médecin généraliste spécialiste de l’allaitement

« Allaiter en étant enceinte ne présente aucun danger ni pour le fœtus ni pour la mère. Cependant, la fertilité est diminuée pendant l’allaitement (ceci dépendant malgré tout du nombre de tétées et du fonctionnement ovarien de chaque femme). Le lait peut changer de goût en début de grossesse (il devient plus salé) et du coup, ne plus plaire à l’enfant. La sensibilité des seins sera aussi un peu augmentée en début de grossesse. Certains professionnels de santé se sont posé la question du risque d’accouchement prématuré à cause de la sécrétion de l’hormone ocytocine (hormone de l’éjection du lait mais aussi de la contraction utérine). En réalité, il faudrait énormément de tétées pour avoir une action efficace sur le déclenchement d’un accouchement et il est donc considéré à l’heure actuelle qu’il n’y a pas de risque.

Une fois que le bébé est né, il est possible d’allaiter les deux enfants (ceci s’appelle le co-allaitement). Il sera nécessaire d’expliquer au plus grand qu’il tétera après le petit qui ne mange que du lait maternel et en a donc bien plus besoin que lui qui peut manger d’autres aliments. De toutes les façons, la production de lait s’adaptera à la demande des deux enfants. »

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !