Partager

N’accepte que le sein à 9 mois : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Bébé de 9 mois qui n’accepte pas le biberon et la diversification alimentaire. Il est difficile que se soit purée maison avec mon lait, petit pot ou dme, il picore 2 à 3 cuillères puis refuse de manger. De plus ne fait pas ses nuits, il ne veut que le sein pour se rendormir. Il n’accepte pas non plus la suce.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est étonnant que, à 9 mois, la diversification ne soit pas accomplie encore. Je ne vois pas pourquoi vous donneriez des biberons à votre enfant puisqu’il est allaité sauf si vous même voulez arrêter cet allaitement. Je ne sais pas pourquoi vous vous souciez de cette difficulté à 9 mois alors que, depuis 3 mois déjà, il devrait accepter l’alimentation solide.

Vraisemblablement vous avez eu tous les deux du mal à vous écarter de cet allaitement qui ne DOIT pas être exclusif au delà de 6 mois. Du mal parce que vous avez été mal conseillée dans le début de la diversification ou du mal parce que le  lien entre votre enfant et vous est tel que l’introduction d’un autre mode d’alimentation était difficile en tant que séparation du sein…

Je ne vous connais pas, je ne connais pas votre famille, je ne connais pas l’histoire de naissance de cet enfant (ainé ou non, grossesse facile ou non, accouchement prématuré ou non) je ne connais pas le début de cet allaitement (difficile ou non ) je ne connais pas l’oralité de ce bébé (a-t-il une sucette ou que le sein, met-il tout à la bouche comme normalement) je ne connais pas son développement autre (moteur, psychomoteur, relationnel etc ..). Autant de choses qui sont primordiales à évaluer pour vous aider.

Je vous encourage à lui donner des aliments écrasés à la fourchette pour ce qui est des légumes et mixés pour la viande et le poisson, à lui donner des quignons de pain à grignoter (même s’il n’a pas de dent) à lui donner de petits morceaux fondants à prendre lui même avec les doigts : tout cela dans le calme, la décontraction et la joie. Si vous êtes gourmande vous même je vous encourage à lui communiquer votre plaisir à manger lorsque vous lui présentez des aliments.

Mais surtout je vous recommande d’en référer à son médecin  et éventuellement si celui-ci n’est pas pédiatre à un pédiatre qui vous orientera vers une prise en charge spécialisée si besoin (psychologique et/ou pour trouble de l’oralité)

Mais vous avez bien fait de poser la question car, à 9 mois, votre lait est totalement insuffisant à la bonne croissance et bonne santé de votre enfant.