Partager

21 mois, réclame sa maman pour le coucher : que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,
Notre fils de 21 mois n’a jamais eu de difficulté à s’endormir. Le rituel est toujours le même : après avoir mangé, il prend un temps de jeu avant de vérifier sa couche (changer si nécessaire) et on se met tous les trois dans sa chambre (sa mère, son père et lui) pour lire la petite histoire. Depuis quelques temps c’est lui dans les bras de maman, pendant que papa lit l’histoire. Avant, fut un temps ou on alternait celui qui lisait l’histoire et celui qui le gardait dans les bras. Puis papa ou maman le couche (1 jour sur deux) et l’autre fait un bisou.
Depuis quelques temps, je n’arrive plus à le coucher, il veut que ce soit maman et il pleure « bras maman ». Je pense que c’est de l’angoisse de séparation. Je lui fais faire le tour de la chambre en disant bonne nuit à tous les éléments, puis le dépose dans son lit. Il s’allonge et essaye de s’endormir mais ne cesse d’appeler « bras maman » en pleurant et puis s’assoit. La dernière fois, j’ai donc demandé à sa mère de bien vouloir prendre le relais et il s’est immédiatement apaisé puis endormi. Mais ce n’est pas une situation qui nous convient et on s’inquiète de finalement céder et qu’il décide de se coucher.
En fait, tous les moments de séparation avec sa mère sont très difficiles pour lui. Il hurle et pleure à chaudes larmes puis fini par passer à autre chose en lui proposant une activité.
Nous sommes un peu perdus ne sachant comment l’aider au mieux à traverser cette période.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Monsieur,

Il me semble que vous compliquez beaucoup les choses et que vous vous inquiétez certainement exagérément. En ce moment, votre enfant traverse une période un peu instable dont on ne peut pas savoir à quoi elle est liée. Il y a, au cours du développement, des phases d’instabilité ainsi où les enfants régressent un peu. Grandir c’est aussi un peu inquiétant par période. Il me semble que si vous preniez les choses plus à la légère elles auraient moins de chance de se cristalliser. Les parents ne sont pas du tout interchangeables comme certains voudraient qu’ils soient. Avec l’un, l’enfant préfèrera faire telle ou telle chose et avec l’autre ce sera autre chose. Cela ne veut pas dire en tous les cas que l’enfant « préfère » l’un ou l’autre.  En ce moment votre enfant a besoin d’un câlin particulier de sa maman je n’y vois rien de troublant. Je ne vois pas en quoi ce serait lui « céder » que de lui faire le plaisir dont il a besoin avant de dormir. Ce dont je suis sûre en revanche c’est que si vous en faites un problème, cela deviendra un problème et les couchers seront difficiles pour tout le monde.

Voilà ce que j’ai envie de vous dire : ne vous inquiétez pas et laissez votre petit garçon décider un peu de qui le couche. Un rituel s’il est souhaitable pour signifier à l’enfant que c’est l’heure du coucher ne doit pas pour autant être fixé de manière rigide et peut (doit) évoluer avec le temps en fonction des besoins de l’enfant à certains moments. Alors en ce moment continuez à lire, à raconter l’histoire, à donner le signal du sommeil et appelez sa maman pour le dernier bisou …