Partager

Bébé de 2 mois ne s’endort qu’en étant bercé : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon garçon a deux mois révolus. Il est incapable de s’endormir seul. La journée il est difficile de le faire dormir, car au moment où il montre des signes de fatigue il se débat dans les bras et dans le lit, ce sont de vraies crises et des hurlements.

Étant donné que bébé est costaud et pèse déjà plus de 6kg, et moi même ayant une constitution fine, j’ai extrêmement mal au dos, bras, et physiquement j’ai du mal à le tenir toute la journée avec mon enfant dans les bras et assurer le berçage continue comme je l’ai fait jusqu’à présent. Je me dis que ce n’est pas possible de le bercer toute la journée. Le problème est aussi qu’une fois endormi, avec beaucoup de difficultés, dès que je le pose, il se réveille, et je suis repartie de nouveau sur une autre crise … Pourtant bébé baille et est fatigué.

Donc la journée est ponctuée de mini siestes. Je suis épuisée et démunie car je ne sais pas comment l’habituer à dormir dans son lit et pour une sieste plus longue d’un quart d’heure.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre bébé a 2 mois … et ce que vous décrivez est normal! à cet âge, votre enfant doit être dans vos bras. Ce n’est pas la peine de le bercer en marchant. Vous pouvez très bien vous reposer en lisant dans votre fauteuil, votre bébé sur vous. Plus il sera contre vous et plus il sera calme, et mieux vous pourrez le poser (très délicatement) dans son lit une fois endormi profondément dans vos bras. Bien sûr il va se réveiller au bout d’un petit moment et il vous faudra le reprendre. C’est ainsi que fonctionne un tout petit nouveau-né.

Ce n’est vraiment que vers 3-4 mois qu’un bébé peut être couché éveillé et qu’on peut le laisser un peu pleurer avant de la reprendre. Et encore … plus sûrement vers 6 mois. Vous pouvez aussi le mettre dans une écharpe ou un porte bébé pour le porter et le bercer plus aisément.

Mais si vous vous sentez épuisée, lasse, énervée, dites-vous aussi que votre bébé ressent votre agacement, et qu’alors il vaut mieux le poser et le laisser pleurer un peu… Il est «un peu grand» ce n’est plus un nouveau-né qui vient de naître, et un bébé ça pleure souvent pour s’endormir!! Un bébé peut pleurer 2h par jour si on met les pleurs bout à bout sans que ce soit inquiétant.

Voilà, je confirme, un bébé doit beaucoup, beaucoup être câliné, mais ce n’est pas grave si a 2 mois on le laisse pleurer 5 à 10 minutes pour s’endormir quand on est sûr qu’il a besoin de dormir. Tout est une question de mesure… de contexte…de moral de la maman… d’aide de l’entourage … alors ne vous laissez pas déstabiliser par ce bébé, mais aussi profitez bien de lui, il ne restera pas toujours dans vos bras … ça passe très très vite. Sortez, allez vous promener avec lui en landau …