Partager

Acide folique : vitamine indispensable pendant la grossesse

Mis à jour le 15 mars 2019

Écrit par l'équipe de rédaction

1

La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges (anémie en cas de carence), le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures. Elle est particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus).

Au cours de la grossesse, les apports en vitamine B9 doivent passer de 300 μg à 400 μg par jour dans l’alimentation de la femme enceinte.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La vitamine B9

La vitamine B9, également appelée acide folique pour la forme synthétisée servant de supplément, ou folates pour celle présente naturellement dans les aliments, est un composé synthétisé par les plantes. L’organisme humain ne sait pas la fabriquer et on doit donc la trouver dans l’alimentation. Pour la population en générale, les apports recommandés en vitamine B9 sont de 300 μg par jour.

Pendant la grossesse, les besoins sont estimés à 400 μg par jour.

Les anomalies dues à une carence en vitamine B9

Une carence en vitamine B9 peut entraîner, entre autres, des anomalies neurologiques fœtales, une anomalie du placenta favorisant un retard de croissance du fœtus, une augmentation du risque de prématurité, un risque d’hypertension maternelle (pré-éclampsie) et une anémie maternelle.

C’est pourquoi une complémentation en vitamine B9 est généralement prescrite dès avant la conception ou au tout début de la grossesse en plus des apports alimentaires de folates. Cette supplémentation devrait idéalement commencer 3 mois avant la conception et se poursuivre durant le premier trimestre de grossesse.

Certains éléments favorisent la carence en vitamine B9, tels que la consommation d’alcool, le tabac, un régime alimentaire pauvre en légumes verts, la prise de certains médicaments.

Où trouver la vitamine B9 ?

Les principales sources de folates sont les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé. La quantité de folates des légumes est diminuée par la cuisson, la mise en conserve et la congélation. La plupart des céréales du petit déjeuner sont enrichies en vitamines dont la vitamine B9.

En μg / 100 g :

  • Plus de 200 μg : levure, foie, abats de volaille, choux, épinards,
  • 100 à 200 μg : betterave, carotte, salade verte, mâche, maïs, châtaigne, noix, avocat, amande,
  • 50 à 100 μg : légumes verts, haricots verts, melon, pois chiche, lentilles, œuf, fromage fermenté.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !