Partager

Listériose pendant la grossesse, quels aliments éviter ?

Mis à jour le 07 septembre 2016 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

1

La listériose est une maladie due à une bactérie qui peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus comme la toxoplasmose et la salmonellose. Des précautions simples en faisant attention à son alimentation (fromages au lait cru, charcuterie…) permettent d’éviter cette maladie contre laquelle on ne peut être immunisé.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Que faire pour l’éviter ?

La bactérie se trouve dans les aliments contaminés comme le fromage au lait cru, le poisson fumé, les graines crues et la charcuterie. Pour ne pas être en contact avec la listériose :

  • Eviter de manger des fromages non pasteurisés (y compris les fromages râpés), la charcuterie artisanale (rillettes, pâtés, foies gras, produits en gelée), de la viande crue, des poissons et coquillages crus, des graines germées (telles que les graines de soja),
  • Enlever la croûte des fromages,
  • Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques
  • Cuire les aliments d’origine animale,
  • Conserver les aliments crus séparément de ceux qui ont été cuits,
  • Se laver les mains après avoir manipulé des aliments (même cuits) et nettoyer soigneusement les ustensiles qui ont été en contact avec ces aliments,
  • Réchauffer et consommer immédiatement les restes alimentaires et les plats cuisinés,
  • Nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée,
  • Surveiller la température du réfrigérateur qui doit être est suffisamment basse (4°C) et respecter les dates limites de consommation.

La listériose, qu’est-ce que c’est ?

La listériose est une maladie bactérienne, transmise directement de la mère au fœtus et qui peut avoir de graves conséquences sur celui-ci. Cette infection passe très souvent inaperçue chez la mère, sous forme d’un syndrome pseudo-grippal (de la fièvre et des courbatures). Elle concerne toutes les femmes enceintes, car on ne peut être immunisée contre cette maladie.

Le traitement

Le traitement contre la listériose utilise un antibiotique de la classe des pénicillines (amoxicilline). Il s’agit d’un traitement simple et efficace, surtout lorsqu’il est débuté rapidement après le début des symptômes.

Les conséquences pour le fœtus

Les conséquences pour le bébé peuvent être dramatiques. La listériose peut induire un accouchement prématuré, un décès in utero ou une infection néonatale grave (troubles respiratoires, méningite, septicémie). La présence de la bactérie sera recherchée dans le sang (hémocultures) et dans les urines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.