Partager

9ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Mis à jour le 30 juin 2015

Écrit par l'équipe de rédaction

1

Le bébé est normalement en position céphalique (la tête en bas). Il bouge moins puisqu’il a grossit et se retrouve plus à l’étroit. Il est prêt à vivre de façon autonome.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La trente-cinquième semaine (37 SA)

Bébé pèse environ 2,4 kg et mesure 45 cm. Le diamètre de son crâne est de 9 cm. Bébé grandit et grossit d’environ 20 g par jour. La graisse s’accumule sous sa peau : il prend des forces pour l’accouchement. L’enduit appelé vernix et le duvet lanugo qui le recouvraient vont disparaître peu à peu à l’approche de la naissance.

La trente-sixième semaine (38 SA)

Bébé pèse environ 2,6 kg et mesure 46 cm. La maman est à terme : il n’y plus de problèmes si elle accouche maintenant, mais le bébé préfère rester au chaud encore un peu car ses poumons et son cerveau continuent à se développer. La maturation complète du cerveau ne s’effectuera qu’après la naissance.

Dans 95% des cas, le bébé est en position céphalique, c’est-à-dire avec la tête en bas, en prévision de l’accouchement (les mensurations du crâne représentent les plus grands diamètres du volume fœtal). S’il n’a pas encore tourné (avec ou sans manœuvre), il est vraisemblable qu’il ne tournera plus et naîtra par voie basse ou césarienne, en présentant son siège ou ses pieds en premier.

La trente-septième semaine (39 SA)

Bébé pèse environ 2,8 kg et mesure 48 cm. C’est à partir des mesures de la tête, de l’abdomen et du fémur que sera faite l’estimation du poids du fœtus à l’échographie. Elle reste malgré tout assez approximative (plus ou moins 10%, ce qui veut dire que si le poids est estimé à 3kg, le bébé pourra peser entre 2.7 et 3.3 kg).

Du fait que le bébé occupe toute la place dans l’utérus, la future maman le sentira un peu moins bouger. Elle ne doit surtout pas s’en inquiéter : c’est normal. De plus, il peut arriver au bébé de dormir… et pas forcément quand le souhaiterait sa maman !

La trente-huitième semaine (40 SA)

Bébé pèse environ 3,2 kg et mesure 50 cm. Il est prêt à quitter le ventre de sa maman pour vivre de façon autonome. Il est sensible aux bruits, aux situations d’inconfort et est capable de manifester son ressenti par des mouvements ou des expressions du visage visualisés à l’échographie.

Le fond sonore produit par le rythme cardiaque de sa maman est son quotidien. Un fœtus qui grandit dans un environnement calme sera d’autant plus sensible aux changements sonores brutaux et soudains.

Le mode de vie de la maman a donc un impact direct sur son enfant, qu’il soit environnemental (bruits et chocs) ou alimentaire.

La trente-neuvième semaine (41 SA)

Bébé est prêt pour la naissance, l’accouchement est imminent. Il va continuer à grandir et grossir, ses ongles vont pousser… Le liquide amniotique va commencer à diminuer. Le vernix caseosa, qui forme des petits flocons dans le liquide, disparaît aussi. Il est possible que le bébé bouge moins car il commence à être à l’étroit. A l’échographie, on ne peut pas voir le bébé en entier car il est trop grand. On peut seulement voir des parties de son corps (comma la face, la main ou le pied).

Si la mère perd des glaires séro-sanglantes, c’est le bouchon muqueux. Si elle ressent des contractions, elle doit attendre qu’elles deviennent régulières et ne pas se précipiter. En revanche, si elle perd les eaux, elle doit se rendre immédiatement à la maternité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !