Partager

Grossesse, quels aliments sont autorisés ?

Mis à jour le 06 avril 2017

1

Pendant la grossesse, les risques liés à l’alimentation sont à prendre au sérieux. Afin d’éviter la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose, il convient de limiter la consommation de certains aliments possiblement contaminants, voire de les éviter totalement. Enceinte, quels aliments peut-on manger sans danger ? Quels types de fromages sont autorisés pendant la grossesse ? De même les, excitants doivent être très limités et les toxiques évitables sont interdits.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Aliments autorisés :

Jambon blanc, viande et poissons bien cuits, fromage au lait pasteurisé sans croûte, œufs durs, bien laver et peler les fruits et légumes, crustacés cuits.

Autorisés mais avec des limites : les boissons telles que thé et café avec maximum 3 tasses par jour et les aliments à base de soja maximum 1 fois par jour en très petite quantité.

Aliments déconseillés :

Le foie est autorisé mais de manière exceptionnelle. En effet, il contient une forte quantité de vitamine A, une vitamine qui peut présenter des risques pour le bébé si les taux sont trop élevés.

Les œufs pas ou peu cuits comme dans la mayonnaise, certaines préparations de desserts (mousse au chocolat, crème anglaise…), œuf à la coque… Autant privilégier les œufs en omelette ou les œufs dur, sinon il faut que ce soient des œufs extra-frais.

Aliments interdits

Tout comme l’alcool, le tabac et les drogues, dans les interdictions on trouve la charcuterie (rillettes, pâté, foie gras, jambon cru, saucisson, mousse de foie…), les viandes et poissons crus ou fumés (carpaccios, tartares, sushis…), certains poissons trop chargés en mercure (espadon, merlan, siki…), les fromages au lait cru et le râpé industriel (cependant rien ne vous empêche de râper vous-même le fromage à pâte cuite de votre choix.), les coquillages et crustacés crus.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !