il y a 3 ans
Bonjour,
Ma fille a eu une prescription d’une ampoule de Zyma D 200000. Je lui donne tous les matins du Vitascorbol enfant en complement alimentaire pour l’aider à endurer sa journée car elle est un peu fatiguée. Mais je viens de voir qu’il y avait 5 microgramme des vitamine D dedans. Y a t il un risque de surdosage ou puis je continuer sans problème? MERCI
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Il n’est effectivement pas recommandé d’associer la supplémentation en doses à une supplémentation quotidienne, à cause d’un risque élevé d’effets secondaires comme des calculs rénaux.
Chez un enfant avec une alimentation normale, une supplémentation vitaminique par complément alimentaire n’est d’ailleurs ni utile ni recommandée.
Malgré le fait que ça soit très pratique, il est par contre discutable de continuer les prises annuelles ou bi-annuelles d’ampoules. Il y a des experts qui recommandent plutôt une supplémentation journalière pour éviter les effets secondaires.
A priori il y aura prochainement des nouvelles recommandations. A suivre.
—
Pour connaître les recommandations à jour, consultez notre article Vitamine D : besoins chez l’enfant et signes de carence.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionExceptionnellement, la rubrique sera fermée le lundi 14 juillet 2025. Elle rouvrira le mardi 15 juillet 2025.
N'hésitez pas à chercher des éléments de réponse sur le site.
En cas de problème de santé, prenez conseil après d'un professionnel de santé.
Pour toute urgence, appelez le 15.