Partager

Premier mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Mis à jour le 10 juillet 2019 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

1er mois de grossesse

Le premier mois de grossesse couvre les périodes depuis la fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde, la nidification de l’embryon et le début de la multiplication des cellules. A la fin du premier mois (6 SA), le futur cœur commence à battre…

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La première semaine (3 Semaines d’Aménorrhée – SA)*

Tout commence par la fécondation. Lors de l’éjaculation, plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes sont émis dans le vagin. Ils passent ensuite par le col de l’utérus qui sécrète de la glaire cervicale en abondance lors de l’ovulation.

Une faible proportion d’entre eux parvient à franchir le col de l’utérus et à migrer dans l’utérus en se frayant un chemin dans la glaire. Quelques centaines de spermatozoïdes entourent l’ovocyte (situé dans le tiers externe de la trompe) : un seul d’entre eux y pénétrera.

Les spermatozoïdes, comme les ovocytes, sont les seules cellules du corps qui ne comportent que 23 chromosomes (toutes les autres cellules en comportent 46). Les 23 chromosomes du spermatozoïde vont alors fusionner avec les 23 chromosomes de l’ovocyte pour former la première cellule du bébé qui comportera alors 46 chromosomes. Cette cellule va se dédoubler en deux cellules, puis quatre, seize… Ainsi se transforme l’œuf, que l’on appelle aussi embryon.

Cet embryon se déplace ensuite dans la trompe grâce à de minuscules cils vibratiles jusque dans l’utérus, qu’il atteint en trois à quatre jours. Après deux ou trois jours de flottement dans l’utérus, il va se nicher dans l’endomètre, la muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus. C’est la nidation : l’œuf va développer des prolongements qui vont s’accrocher dans la muqueuse utérine et devenir le futur placenta, qui servira de poumon et de tube digestif au fœtus.

La deuxième semaine (4 SA) : la nidation de l’embryon

Sous l’influence des hormones, la muqueuse de l’utérus va s’épaissir. Au 7ème jour de vie, l’embryon adhère puis fait progressivement son nid dans l’épaisseur de la muqueuse. Là où l’embryon se fixe, les vaisseaux se multiplient et les glandes sécrètent des substances nutritives. De petits filaments, les villosités choriales, s’enfoncent dans la muqueuse de l’utérus. Il s’agit du futur placenta qui sécrète les hormones de grossesse dont le taux double toutes les 24 heures (ces hormones, nommées βHCG, sont recherchées et dosées lorsque l’on pratique un test de grossesse).

La troisième semaine (5 SA) : les cellules se multiplient très rapidement

L’embryon va croître à un rythme rapide et s’isoler progressivement dans la cavité amniotique. La circulation du sang dans le futur placenta s’installe. Les cellules embryonnaires, qui continuent à se multiplier à très grande vitesse, vont progressivement s’organiser entre elles. Petit à petit, elles se destinent à se différencier les unes des autres pour, plus tard, constituer les organes. L’embryon va commencer à être visible en échographie vaginale et mesure environ 1,5 millimètre.

La quatrième semaine (6 SA) : le cœur commence à battre

Le tube cardiaque, le futur cœur, commence à battre au 23ème jour et à être visible à l’échographie. On peut recueillir ses battements par échodoppler. Le crâne et les membres commencent à se développer. A 1 mois de vie (soit 6 SA), le fœtus mesure environ 5 millimètres.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notes :

* Voir calcul des SA dans l’article : Âge de grossesse et SA.

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui