Mis à jour le 07 mai 2020 Dr Catherine SALINIER
93% des parents ont trouvé cet article utile.
Les enfants de soignants ont une inquiétude sans doute plus grande s’ils comprennent la situation car ils savent que leur parent est au contact des patients qui portent le virus. Par ailleurs, bien évidemment, les soignants sont certainement, pour certains d’entre eux, encore plus anxieux que la population générale. Ils sont tous très fatigués quand ils rentrent à la maison car travailler dans ce contexte est épuisant. Il leur est difficile de lâcher prise en rentrant à la maison pour être totalement disponibles physiquement et psychiquement pour leurs enfants.
Il convient d’expliquer tout cela aux enfants, toujours avec des mots et les images de leur âge (super-héros, rayon laser de médicament, armes de Ninjago etc…).
L’implication du conjoint ou de l’autre parent est d’autant plus importante pour jouer un rôle protecteur et encourageant à la maison pour le soignant.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Les enfants ont besoin de savoir
- Que leur parent a un métier très important qui est un métier pour aider les personnes qui souffrent, que c’est un très beau métier et qu’ils doivent être fier de leur parent. D’ailleurs tous les soirs dans les villes les gens l’applaudissent.
- Que leur parent n’a pas d’autre choix que d’aller travailler alors que tout le monde reste à la maison parce que les malades ont besoin de lui. Comme le pompier va au feu et comme le soldat va à la guerre pour protéger les gens. Ça s’appelle « la responsabilité », « la conscience professionnelle », et que pour ça aussi il faut être fier de son parent.
- Mais que comme le pompier qui a de grandes bottes, un casque et une tenue qui ne prend pas feu, comme le soldat a une arme, son parent, quand il est près d’un malade qui a le virus est bien protégé.
- Que bien sûr il y a des soignants malades mais comme beaucoup d’autres personnes et on ne peut pas savoir où on a attrapé le virus, pas forcément en soignant.
- Et puis s’il est malade tous ses copains les soignants s’occuperont aussi de lui comme ils s’occupent de tout le monde
Alors il faut être très fier de son papa ou de sa maman qui va soigner les gens et gagner la guerre contre le coronavirus ; il faut lui laisser un peu de temps quand il rentre pour se reposer, lui faire un « câlin spécial corona » (en se câlinant à distance ou avec de grandes précautions, en se parlant beaucoup…) pour lui donner des forces, et réserver les gros câlins à l’autre parent !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Camille : 30 €
Comme Camille, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Comment parler du coronavirus (ou Covid-19) aux enfants ?
-
Coronavirus : organiser la vie à la maison pendant le confinement
-
Coronavirus : comment peut-on être contaminé ? Que faire ?
-
Une mère infectée par le coronavirus peut-elle allaiter ?
-
Coronavirus : réponses de nos experts aux questions des parents
-
Coronavirus : quel suivi médical pour mon bébé ?
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.