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Besoins nutritionnels, 6 à 12 mois
Alimentation 6 mois
de 6 mois à 12 mois
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Entre 6 et 12 mois, alimentation variée, rythme régulier

A 6 mois, votre bébé a commencé à savourer de nouveaux goûts, à découvrir de nouvelles textures, mais le lait reste indispensable à son alimentation. C’est également la période pendant laquelle votre enfant bouge plus. Il a donc besoin d’énergie ! 

Le lait, encore à la base de l’alimentation

Le calcium reste indispensable à la croissance de votre bébé. A partir de 6 mois, en rapport avec son poids, votre enfant a besoin de cinq fois plus d’apports en calcium que vous. En fournissant la majeure partie du calcium nécessaire au bon développement de ses os, le lait, sous forme de lait maternel ou de lait infantile, reste l’aliment de base de son alimentation.

Après 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour. Vous pourrez ainsi ajouter progressivement aux 500 ml de lait recommandés un laitage, et une portion de fromage. Si votre enfant boit peu de lait, il sera remplacé par davantage de laitages ou fromage.
 
Les "laitages bébé" peuvent être utilisés en remplacement du lait si l’enfant n’apprécie plus son lait. Si vous le nourrissez au biberon, vous passerez progressivement à partir de 6 mois aux laits 2ème âge (appelés réglementairement "laits de suite").
 
Le lait de vache apporte trop de protéines, de sels minéraux et de sel, il est trop pauvre en fer et en acides gras essentiels et certaines vitamines. Les laits de chèvre, d'ânesse, de jument et de brebis sont clairement non adaptés à l’alimentation des enfants de cet âge. 

Un changement de rythme

Entre 6 et 12 mois, le rythme d’alimentation de votre enfant s’établit à 4 repas par jour, à heures régulières. Sur ses 4 repas, prévoyez de l’allaiter au moins deux fois ou de lui donner encore 2 biberons s’il est sevré de l’allaitement maternel, ou de l’allaiter au moins deux fois. C’est également le moment pour votre enfant de découvrir le goût de la viande, du poisson et des œufs, il connaît déjà les légumes, les fruits et les céréales. Les quantités sont encore faibles, puisque jusqu’à 12 mois il ne faut compter que 10g par jour du total - viande, poisson et œuf - ce qui représente 2 cuillères à café. Vous pouvez lui proposer des légumes cuits (son système digestif est encore fragile) à midi ou le soir, ainsi que des fruits cuits ou crus, pour le déjeuner ou le goûter.

A partir de 9 mois, il est temps d’offrir à votre bébé du riz, des pâtes ou des lentilles, en petites quantités, les petites pâtes à potage sont aussi une possibilité. Ces céréales et féculents constituent l’apport en glucides complexes (sucres lents), nécessaires à sa croissance. Il est important que votre enfant commence à découvrir une alimentation variée et équilibrée.

Evitez les boissons sucrées. Ces dernières sont inutiles, et l’eau est suffisante en complément du lait maternel ou infantile. Faites attention également au sel. Les reins de votre enfant sont encore immatures, ils éliminent mal les excès de sel, avec un risque d’élévation de la tension artérielle et d’accoutumance au goût salé.

Enfin, une grande nouveauté pendant cette période, place à la cuillère !  C’est une première pour votre enfant, il commence désormais à savoir manger à la cuillère, du haut de sa chaise de bébé. Souvent à partir de 9 mois, votre enfant veut essayer de tenir seul sa cuillère et d’attraper sa tasse ou son assiette.

Un changement de textures

Entre 6 et 9 mois vous pouvez proposer un biscuit ou une croûte de pain que votre enfant prendra avec sa main et portera lui-même à sa bouche.

Les purées et compotes seront progressivement mixées moins finement.

C’est aussi l’âge où il prend plaisir à porter des petits morceaux de légumes, de fruits ou de fromage à sa bouche. Il ne faut pas retarder cette étape importante qu’il est conseillé de débuter vers 8 ou 9 mois. Il faut séparer l’alimentation mixée qui lui sera donnée à la cuillère et les petits morceaux qu’il portera lui-même à sa bouche, sinon, en mélange, il risque de refuser de manger ou fera mine de s’étouffer. 

A retenir
12 mois, un tournant

A un an, votre enfant passe d’une nourriture spécialement pensée pour les nourrissons, à une nourriture de petit enfant. Attention à ne pas passer trop vite aux aliments de l’adulte ! Les aliments spécifiques pour bébés et enfants en bas âge (jusqu’à 3 ans) sont adaptés à ses besoins, ils comprennent les nutriments nécessaires en justes quantités et présentent toutes les garanties de sécurité alimentaire.

Ceci ne vous empêchera pas de préparer vous même des petits plats "maison" pour votre bébé, de temps en temps ou souvent selon vos possibilités, en suivant quelques règles : limiter le sel, éviter le graisses cuites et les fritures mais ajouter des huiles végétales et de temps en temps du beurre frais, limiter les quantités de viande, poisson et œuf à 10 g avant un an et 20g entre 1 et 2 ans. En adoptant une alimentation plus diversifiée, soyez vigilants en ce qui concerne l’équilibre alimentaire de votre enfant.

On remarque en effet souvent que les jeunes enfants consomment trop de protéines, trop de sel, et manquent de vitamines, de lipides et de fer. Il est bon de continuer à proposer du lait de croissance à votre bébé, jusqu’à l’âge de trois ans. 

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Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 13/02/2017
Sources

Bocquet A. La diversification alimentaire. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 175-91

Vidailhet M. et Turck D. Besoins nutritionnels : définition des apports nutritionnels conseillés. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 59-70

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

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