Partager

Vomissements et perte de poids à 11 mois

il y a 2 ans

Bonjour, ma fille est âgée de 11 mois et depuis 15 jours elle vomit pendant ses repas ou après, ne veut plus manger et perd du poids. Après plusieurs examens (radio où l’on me dit qu’elle a un estomac et Intestin paresseux, prise de sang avec des résultats négatifs, analyse des selles (negatif au virus)), nous sommes en attente d’une échographie. On me parle de malabsorption…qu’est ce que cela signifie ? Quels autres examens puis-je faire? Est-il possible que ce soit un virus comme on me le dit et que cela mette autant de temps a rentrer dans l’ordre ? En sachant qu’avant cela elle mangeait très bien et en bonne quantite. Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Vous avez raison de vous en préoccuper. La perte de poids est en effet un signe d’alerte.

Il est difficile de vous conseiller correctement sans avoir examiné votre fille et sans avoir pris connaissance de la totalité des examens.

La clinique dans votre question ne correspond absolument pas à une malabsorption, qui cause essentiellement de la diarrhée.

Une infection virale peut en effet perturber la flore intestinale pendant 15 jours ou plus, mais de nouveau ça reste la diarrhée la conséquence la plus fréquente.

Les examens radiologiques (une radiographie n’est pas vraiment indiquée, mais bon) et sanguin sont normaux, ce qui est plutôt rassurant.

Je vous conseille de passer pendant quelques jours en attendant l’échographie à un lait de riz comme Modilac expert Riz. Veillez à ce qu’elle ne se déshydrate pas.

Faites le point avec votre pédiatre avec les résultats de l’échographie, contrôlez le poids au bout de 3-4 jours de lait de riz.