Partager

Vermifuger un enfant de 18 mois ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon petit garçon de 18 mois est un peu agité en ce moment dans la journée. La nuit, sans se réveiller, il peut aussi avoir un sommeil un peu perturbé (cris, geignements). Je pensais à une poussée dentaire classique ?

Plusieurs personnes proches me parlent aussi des vers et de la nécessité de vermifuger les enfants ??! Je n’avais jamais entendu parler de ça. Apparemment un vermifuge préventif serait utile pour les enfants gardés en collectivité ? En attendant de voir son pédiatre dans un peu plus d’un mois, j’aimerais avoir l’avis d’un médecin sur le sujet.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un sommeil agité peut avoir des raisons multiples, et n’est absolument pas une pathologie si votre fils ne se réveille pas. La première chose à faire est de fermer la porte de votre chambre et celle de la sienne et d’arrêter le baby phone.

Le vermifuge dont vous parlez traite une oxyurose. Le parasite en question s’appelle « Enterobius vermicularis ».

Il s’agit de la maladie infantile parasitaire la plus fréquente dans les pays développés avec un quart d’enfant infectés en âge d’être à l’école maternelle.

Les facteurs de risque sont garde en collectivité, bac à sable, sucer le pouce, ronger les ongles, l’âge entre 3-8 ans.

Signes classiques : maux de ventre, prurit anal, salivation excessive en dormant et prurit nasal.

Le traitement est simple : une cuillère à café de Flubendazole (Fluvermal en France), une deuxième prise au bout de deux semaines, traitement de toute la famille.

Le médicament n’est pas résorbé mais reste dans la lumière intestinale. Un traitement, même préventif, n’est donc pas nocif.

Source:

Distribution of enterobiasis among nursery school children in SE Estonia and of other helminthiases in Estonia.Remm M.Parasitol Res. 2006 Nov; 99(6):729-36. Epub 2006 Jun 3.