Partager

Dois-je faire vacciner mon bébé contre la méningite ?

Dernière question posée le 11/10/2014

Ma fille a 14 mois. Je vais la faire vacciner contre le ROR (nous n’avons pas pu lui faire faire avant car elle a été plusieurs fois malade et qu’on ne voulait pas en rajouter…). Le retard de 2 mois n’est-il pas trop grave ?

De plus, mon médecin traitant m’avait conseillé de la faire vacciner contre la méningite. J’ai lu des avis (à tord ou à raison) mais ce vaccin, contrairement aux autres, me fait un peu peur. Est-il nécessaire ?

Ma fille est gardée en crèche et c’est cet élément-là qui me fait hésiter. Ce vaccin protège-t-il l’enfant seulement contre les méningites virales ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Dr Andréas  WERNER

Non pour le vaccin de la rougeole ce n’est pas trop tard. Nous ne sommes pas en épidémie actuellement en France. La protection est même un peu meilleure à 14 mois. N’oubliez pas qu’il faudrait faire une deuxième dose à minimum 4 semaines d’intervalle.

Le vaccin contre les méningites à Méningocoque du sérotype C est actuellement le seul officiellement recommandé pour la population générale et remboursé.

Il protège contre une des deux méningites bactériennes (et pas virales) les plus graves. Les méningites à Méningocoque du sérotype B sont 4 fois plus fréquentes, mais ce vaccin n’est recommandé pour les nourrissons uniquement en Angleterre et en France réservé à une population particulière.

Toutes les deux méningites sont rares mais graves avec une mortalité entre 15 et 20% et 40% d’enfants handicapés.

La collectivité en crèche est évidemment un facteur de risque supplémentaire.

Les messages concernant les vaccins sont en France en effet les plus négatifs dans le monde entier, et ceci habituellement sans fondement scientifique. Je comprends donc votre désarroi. Mais soyez rassuré, les anglais vaccinent tous les bébés depuis 15 ans avec ce vaccin sans effet secondaire notable.