Partager

Vaccin Bexsero, quels effets secondaires ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Il y’a 12 jours notre fils a reçu sa 2ème dose du vaccin Bexsero. Rapidement il y’a eu une zone rouge en surface (1 cm de diamètre) mais comme avec une boule dure dessous (environ 2cm profondeur* 1 cm en surface). Le bébé n’a jamais semblé affecté. Nous avons pensé que c’est un effet secondaire du vaccin. Douze jours plus tard, ce n’est presque plus rouge en surface mais il reste une petite zone dure sous la peau (genre 5 mm * 5 mm). La situation s’est donc améliorée nettement mais je m’interroge :
S’agit-il d’un effet secondaire du vaccin ? D’une injection intramusculaire ratée ?

Bien cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Il s’agit effectivement un effet secondaire du vaccin. Le vaccin Bexsero est particulièrement réactogène par rapport à d’autres vaccins, que ça soit d’ordre local ou systémique.

Ceci explique la réaction locale importante, que vous décrivez très bien.

Un injection intramusculaire ratée correspond plutôt à une réaction sous-cutanée, donc pas assez profonde. Dans ce cas vous avez une grosse inflammation locale, rougeur et chaleur, des fois douleur, efficacité moindre du geste vaccinal, mais ceci n’explique pas du tout l’induration qui n’arrive uniquement lors d’une injection intra-musculaire et disparait habituellement au bout de quelques semaines.