Partager

Toux persistante, que faire?

Dernière question posée le 15/12/2020

Depuis 1 mois 1/2, ma fille de 18 mois tousse régulièrement la nuit. Cela a commencé par une rhino, qui a provoqué la toux initiale. Alors guérie, elle a continué à tousser mais uniquement pendant les siestes et la nuit.

On a pensé à un reflux provoqué par la toux de la rhino. Elle a eu du gaviscon et inexium pendant 15 jours. Il y a avait des bonnes et mauvaises nuits, avec des toux aléatoires (début ou milieu de nuit) qui duraient entre 5 mn et 1h.

Comme elle continuait à tousser certaines nuits, le Dr nous a prescrit de l’aérius (en + du traitement anti-reflux)… et après 5 très bonnes nuits sans toux elle a recommencé à tousser hier soir!

D’où ma question ! J’ai remarqué que son nez était très pris hier, serait-ce lié ? On la traite pour reflux et allergie mais cela pourrait-il être lié à autre chose comme un écoulement arrière gorge à chaque fois que son nez est pris pendant le sommeil ? Dans ce cas, quoi faire ? Dans tous les cas, est-ce inquiétant ou est-ce fréquent ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Je comprends et partage vos interrogations.

Un reflux se manifeste très rarement par une toux isolée et certainement pas à 18 mois sans signes préalables. Vous ne constatez pas d’amélioration spectaculaire sous traitement, et ce traitement n’est pas du tout anodin, je vous recommande donc d’arrêter l’Inexium. Le Gaviscon n’a pas d’effets secondaires notables, vous pouvez le continuer, même si je ne crois pas trop à l’utilité. N’oubliez pas de le donner avant les repas pour avoir une efficacité notable.

Pour antihistaminique un essai peut valoir le coup selon le contexte familial. Si les deux parents ont de l’eczéma, un asthme allergique ou sont gênés tous les ans par un rhume des foins, le traitement par Aérius suit une certaine logique. Si personne ne présente une de ces maladies atopiques dans la famille un essai thérapeutique n’est pas utile ni logique.

Je suis tout à fait d’accord avec votre dernière interrogation concernant l’écoulement postérieur. Une toux due à des infections rhinopharyngées (ou un asthme infectieux) est BEAUCOUP plus fréquente que toutes les pathologiques citées avant.

Si le virus de la première rhinopharyngite était un VRS (Virus respiratoire syncitial), le virus des bronchiolite, cette toux résiduelle est même très fréquente.

Mes recommandations pour cette toux:

  • Continuez à bien laver le nez, même avant le repas du soir et avant le coucher.
  • Aérez bien sa chambre la nuit. Avec la fenêtre entrouverte et 16°C dans la chambre il sera moins encombré qu’à 21°C la fenêtre fermée.
  • Baladez vous dans la nature la journée, évitez tout tabagisme passif, les centres commerciaux et la crèche.

Ce qu’il faut surveiller c’est essentiellement son état général. Tant qu’elle mange bien, est souriante et joue dans la journée, ne vous inquiétez pas pour ces glaires.