Partager

Ne s’apaise qu’avec la sucette à 6 mois, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé a fait ses nuits vers 2 mois et demi 3 mois. Et aujourd’hui à 6 mois, il crie 10/15 fois par nuit la plupart du temps les yeux fermés. Il s’arrête très rapidement dès qu’on lui donne sa sucette. Cela dure depuis un mois et demi. Nous sommes épuisés, désespérés… Comment devons-nous faire pour qu’il dorme à nouveau ? Nous avons essayé de le remettre avec nous dans la chambre, de surélever son lit, rien n’y fait… La journée il peut dormir 2h en plusieurs siestes ou 4h c’est variable.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Voilà malheureusement l’effet pervers de la sucette quand elle est remise en bouche systématiquement… Votre bébé  ne peut plus s’en passer. Je ne vois pas d’autre solution que de ne pas la lui remettre systématiquement. C’est à vous d’agir. D’abord quand il est éveillé. Il n’y a aucune raison de mettre la sucette en bouche d’un bébé qui n’en a pas besoin parce qu’il est éveillé, peut jouer (prendre les objets et les manipuler) gazouiller, vous sourire, jouer avec sa voix (cris, toux pour jouer etc). La sucette doit être réservée à l’endormissement. Si votre bébé pleure s’impatiente ou a un petit malheur, ou un gros malheur (vaccin) vos bras, vos câlins, vos paroles , vos bisous sont beaucoup plus agréables pour lui que d’avoir le “bec cloué ” par la succion. Si déjà l’usage de la sucette est considérablement réduit la journée, elle sera beaucoup moins indispensable la nuit.

La nuit donc il vous faut accepter que votre enfant crie un peu avant de vous lever. Oh pas 1h certes !! Mais juste quelques minutes. Ce n’est plus un nouveau-né de 10 jours ! Il a dépassé la période principale de l’attachement (même si bien sûr ce n’est pas fini mais s’étend jusqu’à 3 ans) et votre intervention immédiate est moins impérative. Vous vous dites vous épuisés et désespérés… or votre enfant a besoin de parents détendus et confiants : il vous faudrait donc vous préserver et s’il crie 5 minutes ce n’est pas un drame ! Puis essayer de l’apaiser autrement qu’avec ce bouchon, en le berçant et peu à peu vous lui apprendrez à se rendormir seul entre deux cycles de sommeil, sans cet instrument… Je ne vous conseille pas de le remettre dans votre chambre ce sera encore plus infernal pour vous de le laisser un peu crier et ce sera encore plus incompréhensible pour lui qui vous sentira tout proches.

Allez votre bébé grandit !! Courage !! Soyez un peu égoïstes et fermes… Ne vous épuisez pas, ne vous désespérez pas ce ne serait bon ni pour vous ni pour lui.