Partager

Siestes compliquées en journée à 3 mois : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Voilà, je rencontre un petit problème en journée uniquement (le soir aucun problème, nous sommes très chanceux de ce côté là, il dort de 20h30 à 3h / biberon et se rendort directement après jusqu’à 8h). (Cododo).

En revanche concernant les siestes de la journée, je rencontre un petit problème.
Il dort dans son lit, en boit la journée et dans sa chambre. Pour la sieste du matin, dès qu’il me montre des signes de fatigue, je le mets au lit, c’est toujours aux alentours de 9h et il s’endort direct sans aucun problème.

Mais le problème c’est qu’il va certains jours dormir à peine 30min et d’autres jours 1h. Et il ne se rendort pas (c’est pas faute d’avoir essayé de le laisser se rendormir) et pourtant il est encore fatigué. (J’ai fait deux fois le test de le prendre dans mes bras et il se rendort, j’ai essayé de le remettre dans son lit délicatement, j’ai suivi votre conseil de laisser ma main, mais en vain malheureusement). Du coup, quand il se réveille et qu’il n’arrive pas à se rendormir, je le mets sur son tapis d’éveil, mais au bout d’une heure il est fatiguée, j’essaie de le recoucher dans son lit mais pas moyen, cette fois il ne veut plus. Du coup, je le prend soit dans mes bras, soit dans le porte bébé. Mais ayant repris le travail (je suis assistante maternelle), c’est pas facile de l’avoir sur moi, sachant qu’il se réveille également dans mes bras où bout d’un moment.

Ma question est donc : pourquoi il se réveille d’un coup alors qu’il dormait bien, ne se rendort pas alors qu’il est encore fatigué ?
J’ai l’impression que c’est des douleurs au ventre qui font qu’il se réveille d’un coup, car il a beaucoup de gaz, parfois certains sont douloureux.

(Je tiens à préciser que c’est un bébé qui boit uniquement du lait et que de ses 1 mois jusqu’au début de ses 3 mois, le cododo était dans le salon et c’était exactement le même problème, du coup il dormait souvent toute la journée dans mes bras et j’en ai bien profité. Mais malheureusement maintenant que j’ai repris le travail, c’est compliqué.

J’espère que vous pouvez m’aider, merci bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non je ne peux pas vous aider… Sauf à vous dire que tout cela est normal ! Vous le savez bien vous qui êtes assistante maternelle que les bébés ont encore énormément besoin d’être contre leur maman jusque vers 6 mois. Pas tout le temps comme les tout petits nouveau-nés certes, mais très souvent. Ils n’ont aucune autonomie de jeu encore, et leur sommeil est encore fait comme vous le constatez de petits cycles de 30 à 45 mn et quand ils sont éveillés ils veulent entrer en interaction et ne supportent pas d’être seuls. Comme vous le dites vous avez beaucoup de chance qu’il dorme aussi bien la nuit c’est déjà ça.

La journée il vous faut continuer à faire ce que vous faites car c’est très bien : le prendre, le bercer et le rendormir et essayer de le poser. Si c’est un échec alors le poser par terre et jouer avec lui. Et mieux, l’avoir autant qu’il le réclame dans les bras. J’espère qu’il est inclus dans les enfants dont vous avez la garde : il devient ainsi votre travail en plus d’être votre travail de maman. Toutes les assistantes maternelles et les auxiliaires de jeunes enfants en crèche savent bien qu’un bébé de 3 mois est dans les bras le plus clair du temps où il ne dort pas.

Quant aux gaz : tout le monde a des gaz, le fait de bouger les jambes permet aux gaz d’être évacués exactement comme nous quand nous marchons. Mais les bébés au biberon avalent beaucoup d’air et ont donc beaucoup de gaz à évacuer, certains sont douloureux comme pour les adultes. Faites le boire lentement avec beaucoup de pauses, ne serrez pas ses couches, chauffez son lait, sa digestion sera plus facile…

Tout va bien Madame, votre bébé va grandir et ses plages de sommeil vont s’allonger.