Partager

Siestes : comment l’aider à se rendormir à 4,5 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour Docteur,

Mon fils, né le 22/11/20 a fait ses nuits très tôt et s’endort tout seul dans son lit et dans sa chambre depuis ses 3 mois.

Il était rythmé comme du papier à musique depuis ses 3 mois c’est-à-dire :
– matin : sieste de 2h
– après-midi : sieste de 2h
– soir : sieste d’1h
Et tout ça malgré un micro-réveil au bout de 45 min où il se rendormait paisiblement en 15 min maximum sans que j’intervienne.

Or, depuis maintenant quasiment un mois, ses siestes se sont écourtées et sont devenues chaotiques. C’est-à-dire qu’il se réveille systématiquement après un cycle, jusque là rien d’anormal, mais impossible pour lui de se rendormir seul. (alors que la nuit il enchaine ses 12h de sommeil sans réveil.)
J’interviens uniquement au bout de 15-20min en lui posant une main sur le dos (il dort sur le ventre depuis ses 1 mois et demi..) en faisant « shh shh » puis, s’il pleure, je le prend dans les bras le temps qu’il se calme puis je le repose etc…
Dès fois il va se rendormir en 30 min et quelques fois il mettra plus d’1h.

Mon mari dit que je m’acharne, mais je vois bien qu’il est fatigué et je m’efforce à me tenir à son ancien rythme au maximum afin qu’il n’accumule pas de dette du sommeil… Et lorsqu’il saute ses siestes, il est vite grognon et s’endort au biberon d’après..

Je me permets de vous écrire aujourd’hui car cela fait plus d’un mois que ça dure et je n’en vois pas le bout, j’ai l’impression de passer mes journées à tenter de l’endormir au point que de le mettre à la sieste devient un moment anxiogène… Et j’ai l’impression d’avoir loupé quelques choses.

Savez-vous comment je devrais m’y prendre afin de lui permettre d’enchaîner les cycles à nouveau?

En vous remerciant par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord je ne peux que me réjouir avec vous que votre bébé dorme 12h la nuit. C’est vraiment une grande chance que vous avez là ! Alors ça vaut bien de ne pas être trop exigeante pour le jour…

Ensuite je constate que votre mari, le père de votre enfant a un avis différent du votre sur la façon de faire pour les siestes de cet enfant. C’est aussi une grande chance d’être deux et chacun ayant sa sensibilité et sa propre éducation c’est la complémentarité des deux qui fait la richesse du couple parental. On croit souvent que les mamans ont “l’instinct” et savent mieux que les papas comment faire mais je ne crois pas que ce soit vrai. Surtout quand la “méthode” de la maman ne fonctionne pas et qu’elle en arrive à être désemparée et anxieuse (vous dites vous même que le moment de la sieste est anxiogène). Votre méthode ne fonctionne pas, alors il me parait tout à fait logique d’essayer la méthode du Papa. Il est vraisemblablement moins anxieux que vous, moins rigoriste que vous, plus laxiste sans doute et cette décontraction fera le penchant avec votre souci d’organisation.

Donc essayez de lever votre enfant quand il ne dort plus, même après un seul cycle de sommeil au lieu de vous acharner à le rendormir. Vous le recoucherez plus tard et il fera 6 siestes au lieu de 3… Quelle importance ? Quand on sait que les rythmes des bébés changent tout le temps … Essayez et vous verrez bien. En tous les cas faites tout pour que ces siestes ne deviennent pas un mauvais moment ce n’est ni justifié ni souhaitable.

Enfin je ne peux pas lire que votre bébé dort sur le ventre sans vous redire que cette position de sommeil est totalement déconseillée dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson. Bientôt il pourra se retourner et choisira lui même sa position de sommeil.

Voilà madame, tout va très très bien pour ce merveilleux petit garçon. Ne créez pas de stress où il n’y en a pas, profitez de lui et câlinez le et laissez son papa vous conseiller. C’est son papa .