Partager

Refuse de faire les siestes dans son lit à 2 mois et demi, que faire ?

Dernière question posée le 20/03/2020

Bonjour,

Ma petite a à présent 2 mois et demi, et refuse de faire les siestes dans son lit. Je la berce, elle s’endort paisiblement. Je la pose dans son lit, elle pleure.
Certains essais du lit ont été des succès mais peuvent se compter sur les doigts d’une main. C’était peut être juste un coup de chance. On y a vraiment cru !

Pourtant j’ai essayé de la bercer dans son lit, de laisser mes mains posées sur elle, de l’envelopper dans une couverture et de la poser, de la laisser pleurer. Je la rassure ++ par les mots.
Le papa, convaincu qu’il fallait essayer puis réessayer le lit, c’est donc atteler à faire que ça une après-midi. Ma petite n’a fait que pleurer et n’a pas du tout dormi. C’était douloureux pour moi de penser qu’en faisant ça, on ne répondait pas à son besoin de sécurité et de sommeil.
Les moments de sieste sont devenus pour moi, une grande angoisse (boule au ventre, nervosité, pression et fatigue +++).
Je l’accompagne donc dans les bras. Elle s’endort rapidement. Elle peut faire jusqu’a 3h30 de sieste d’affilée sans que je ne puisse bouger.

J’avoue que je ne sais pas qu’elle est la bonne solution, si il y en a une. Ne faut-il pas faire confiance à l’enfant et quand il sera prêt, lui reproposer le lit ?
Faut-il réessayer ? En ne pensant que à la calmer après cet épisode du lit c’est plus dur..
Comment allier notre bien-être et celui du bébé quand la fatigue nous gagne ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Allier votre bien-être à celui de votre enfant… c’est la base même que toute éducation et vous ne faites que commencer vous confronter à la question.

Bien évidemment qu’un bébé de 2 mois et demi a besoin d’être contre sa maman ou son papa. Bien sûr !! Bien sûr qu’il ne peut pas dormir dans son lit, seul, longtemps, avant de longs mois. Mais bien sûr qu’il faut essayer de l’y mettre après qu’il soit bien endormi contre vous quitte à le reprendre dès qu’il se réveille. Ainsi vous verrez que peu à peu les plages de sommeil dans son lit seront de plus en plus longues.

Bien sûr que contre vous il peut dormir très longtemps puisque c’est là qu’il est le mieux. Donc gardez le sur vous si vous êtes disponible et posez le dès que endormi si vous ne l’êtes pas quitte à le reprendre dès qu’il se réveille. Et ayez à l’esprit qu’il ne convient pas qu’il passe absolument tout son temps sur vous sans tentative même infructueuse de le poser.

Le problème n’est pas au bébé, il est au mode de vie qui fait que les parents, souvent la maman est seule toute la journée avec son bébé… S’il avait autour de lui les grands mère, les tantes et les voisines pour le prendre dans les bras il serait le plus heureux des bébés et sa maman serait un peu libérée (c’est comme ça que ça se passe en crèche…). Mais notre mode de vie est différent ce qui monopolise beaucoup la maman qui s’occupe seule la journée de son bébé.

En tous les cas ne faites rien qui vous mette dans l’état que vous me décrivez (boule au ventre, nervosité, pression…) votre bébé n’aurait rien à y gagner car avoir une maman dans cet état est stressant pour un bébé.

Oui faites lui confiance, faites vous confiance et faites ce qui vous semble le plus naturel pour vous et votre bébé et tout ira bien.