Partager

Sevrage tétine à 2 mois, comment s’y prendre ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 2 mois et 10 jours a une tétine depuis la naissance. Je voudrais lui enlever mais je ne sais comment faire. Ce qui me dérange c’est que la nuit j’arrive à l’endormir maintenant sans la tétine mais après le biberon de 3h elle est très agitée et si je conserve la tétine, je dois lui remettre des dizaines de fois jusqu’à son réveil vers 7 h30/8 h. Est-ce que je dois y aller progressivement et la journée aussi ? Je ne sais pas quoi faire pour son bien-être. Je n’arrive pas à définir quand elle en a besoin ou alors est-ce trop tôt pour lui enlever ?

Je me sens perdue car mon conjoint me dis que lui enlever est cruel. Là elle est en cododo la nuit et dans son lit la journée. Si je la couche vers 21 h elle s’endort dans son lit après 5 ou 10 minutes car je la bercé et lui chante une berceuse mais après le biberon de 3h il faudrait que je me relève toutes les 10 minutes pour lui remettre la tétine donc physiquement ce n’est pas possible pour moi. Donc on continue le cododo mais mon sommeil après 3h est quasi inexistant et je suis épuisée. J’ai vraiment besoins de conseils.
Merci à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez bien raison de vouloir supprimer cette dépendance à la tétine qui est imposée aux enfants. La tétine est un objet artificiel qui « cloue » le bec des enfants en utilisant un réflexe (la succion) chez les bébés non allaités qui n’ont pas la possibilité de téter après le biberon. Un bébé est tout à fait capable de sucer ses doigts qu’il a parfaitement « sous le main ». Beaucoup de fœtus le sucent même déjà dans l’utérus, voit-on en échographie. Vous pouvez la supprimer d’un seul coup cela n’aura aucune conséquence. Vous pouvez la supprimer progressivement c’est à dire ne la lui proposer que dans les pires moments où aucun autre moyen n’arrive à la calmer et ainsi la donner rarement. Cependant je lis que le pire des moments c’est après ce biberon de 3h du matin et ça ne marche même pas puisque vous devez la lui remettre sans arrêt.

La question n’est pas tellement à la tétine mais à comment rendormir un bébé ? A 2 mois et demi il n’y a qu’une seule façon : le contact et le bercement ! Un bébé met 4 à 6 mois à faire ses nuits. Avant cet âge la nuit et le jour n’ont aucune différence pour lui… Il peut rester éveillé 1h à 3h du matin comme à 15h l’après midi. Il est donc important d’être disponible pour le câliner. Le congé de maternité est fait pour ça : pour que les mamans puissent dormir la journée en même temps que leur bébé pour pouvoir les câliner la nuit. A 2 mois et demi je suppose que votre congé se termine et là… c’est compliqué je le reconnais. Il va falloir partager les nuits difficiles avec le papa. Il va falloir marcher dans l’appartement en berçant ce bébé, le prendre contre vous dans le lit puis le remettre dans le sien quand il est endormi (car il n’est pas conseillé de dormir avec un bébé non allaité).

Voilà je sais que c’est difficile mais il faut laisser le temps au temps… votre bébé n’a que 2 mois et demi… son rythme est parfaitement normal tétine ou pas tétine… Courage !