Partager

Faut-il faire un sevrage de la sucette à 3 mois ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Je vous écris car avec mon mari nous avons besoin de conseils car nous voulons faire au mieux pour notre fils !
Il a 3 mois, est nourri au biberon, prend entre 4 et 5 biberons de 180 ml dont 1 la nuit.
Je vous explique notre problème : il s’endort seul (ça c’est super !) mais avec la tétine.
La journée, il ne dort que 30 minutes par 30 minutes (environ 6 fois par jour). Est-ce normal qu’il ne fasse des siestes que de 30 minutes ? J’ai cru comprendre qu’il ne pourrait pas allonger son temps de sieste tant qu’il ferait beaucoup (en nombre pas en durée) de siestes comme c’est maintenant mais si je le garde éveillé plus longtemps il est ronchon et on sent qu’il fatigue. Est-ce que je continue comme ça et il s’allongera petit à petit ? Ou est-ce que j’essaye de le garder éveillé plus longtemps pour qu’il dorme plus longtemps ?
La nuit, il commence par faire comme la journée, dodo pendant 30 minutes, il se réveille, je lui remets la tétine et il se rendort et là c’est différent chaque nuit, mais souvent il se réveille de nombreuses fois (parfois toutes les heures) et je lui remets la tétine quand il pleure mais je ne l’ai jamais laissé pleurer pour voir s’il se rendort. Que faudrait-il faire ? Attendre combien de temps avant de lui remettre ? Sachant que du coup s’il se réveille et que ça fait 5h ou 6h qu’il n’a pas mangé je lui propose un biberon qu’il boit (sur lequel il s’endort, je le couche donc sans tétine à ce moment-la)
En dehors du fait qu’évidemment c’est fatiguant pour nous de nous réveiller toutes les heures, je ne pense pas qu’un sommeil aussi haché soit bon pour lui.

Du coup je me pose pas mal de questions :

  • A quel âge vaut-il mieux enlever la tétine avant que ce ne soit “trop tard” ? Sachant que la tétine il ne l’a pas du tout en journée en dehors des siestes.
  • Si on veut lui supprimer pour l’endormissement comment faire ? On a déjà essayé de le laisser pleurer en étant avec lui et en lui parlant de temps en temps mais il s’est endormi au bout de 30 minutes de pleurs pour dormir que 20 minutes et c’était reparti, je lui ai donc remis la tétine…
  • Faut-il le laisser pleurer et lui faire un câlin au bout de 5 minutes, puis le reposer etc.. ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Voilà beaucoup de questions, qui me montrent votre tempérament anxieux. Vous dites que vous voulez faire au mieux pour votre bébé… mais je ne connais pas de parents qui veulent autre chose. Vous savez, il n’y a pas du tout de mode d’emploi des bébés et je suis sûre que le seul conseil sage que je puisse vous donner est ” faites à votre idée et comme vous le sentez”…

Non, il ne faut pas laisser crier un bébé de 3 mois.

Oui, il est normal qu’un bébé de 3 mois ne fasse des siestes que de 30 mn répétées.

Non, il ne faut pas l’empêcher de dormir pour qu’il dorme mieux après, cela n’a pas de sens.

Oui, la sucette peut facilement devenir une “habitude” difficile à faire passer.

Oui, vous pouvez endormir votre bébé aussi bien en le berçant dans vos bras qu’en utilisant systématiquement la sucette.

Non, à 3 mois un bébé ne s’endort jamais seul dans son lit mais dans les bras.

Vous savez, il faut beaucoup de temps pour connaitre son bébé et beaucoup de tâtonnements… Et tous les jours ne sont pas les mêmes. Je pense qu’il faut que vous parliez tranquillement de tout cela avec le pédiatre de votre enfant ou avec la puéricultrice de la PMI. Il faut absolument que vous ayez confiance en vous et que vous vous enleviez complètement cette idée de faire au mieux pour votre enfant. Tout ce que les parents peuvent avoir comme louable ambition c’est… de faire de leur mieux ! Et je suis sûre, aux questions que vous posez, que vous faites tout très bien.