Partager

Séparation avec le papa : quels impacts sur mon enfant ?

il y a 7 mois

Bonjour,

J’aimerais avoir votre conseil, j’ai 3 enfants 12 ans-8ans et 21 mois, le papa de mes enfants m’a quitté au 7ème mois de grossesse pour notre petite dernière. Je me suis sentie abandonnée, trahie et j’ai vraiment été très mal.

Premier question ma fille a du ressentir ce mal être et cette colère que j’avais envers son papa. Va-t-elle en pâtir ? Il est très dur pour moi de lui confier ma/ notre fille. Je gère seule la petite car il est hors de question qu’elle dorme chez lui beaucoup trop petite et peur qu’elle se sente délaissée par moi, car trop petite pour comprendre. Mais voilà elle a un rythme posé avec rituel avant chaque coucher, cela se passe bien, mais se réveille entre 3 et 6 fois par nuit, je lui remets à la tétine et elle se rendort directement mais voilà les 2 dernières nuits sont coupées : par exemple cette nuit pleurs de minuit à 2h du mat, sauf blottie contre moi elle se rendormait direct et dès que je la pose dans son lit elle pleurait et me tendait les bras. Avez-vous une solution ou une explication à son comportement?

Désolée le message est assez long mais j’aimerais vraiment que les nuits s’arrangent, que ce soit pour elle comme pour moi. Merci à vous de votre aide en espérant avoir été assez claire.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non, votre message n’est pas trop long et même devant une situation si difficile il me faudrait d’autres détails. Par exemple sur votre état psychologique à vous, sur la gestion seule de cette grande famille, sur la façon dont vous avez été aidée et entourée pendant votre grossesse, si vous avez été suivie par un professionnel de la psychiatrie périnatale etc… En effet ce qui vous est arrivé est particulièrement violent. Effectivement on peut craindre que votre état psychologique à ce moment là (colère et sans doute tristesse voire dépression) impacte le développement psychoaffectif de votre enfant même si ce n’est pas forcément certain. Beaucoup de bébés sont dans l’insécurité psychoaffective et cela retentit sur leur sommeil sans pour autant que leur maman (et eux) ait vécu d’aussi grandes difficultés en cours de grossesse. Mais bien sûr il est tentant dans votre cas de rattacher ses angoisses de séparation la nuit à votre passé commun.

Je ne saurais que trop, donc, vous encourager à consulter un(e) psychologue ou psychiatre bien habitué(e) à la périnatalité. Votre médecin, le pédiatre de votre bébé ou encore la maternité où vous avez accouché devraient pouvoir vous donner une adresse. Après un tel traumatisme en cours de grossesse cela me semble vraiment indispensable pour votre petite, pour qu’elle se construise sur des bases moins angoissantes, pour vous pour reprendre des forces et pour vos grands qui auront eux aussi beaucoup à gagner d’une maman apaisée. Ont-ils été accompagnés eux aussi ? Car ils ont dû enfermer beaucoup de colère aussi, de tristesse et d’incompréhension…  Il me parait utile de faire un point avec eux aussi si cela n’a pas été fait.

Quant à confier votre bébé à son papa, effectivement, avant 3 ans il vaut mieux ne la lui confier que la journée et au mieux avec ses grands frère ou sœur. Après 3 ans ce sera possible de la lui confier la nuit mais pas plus d’une nuit au début puis peu à peu 2 et 3 nuits. Bien sûr il vaut mieux attendre que ses problèmes de sommeil soit réglés.

Bon courage.