Partager

RGO très intense à 2 mois, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour
Depuis 4 jours je vis un calvaire.
Mon bébé de deux mois à un RGO INTERNE .
Après une visite chez son médecin traitant , il est sous Gaviscon tous les 4 biberons. Ça fonctionne sur le 4ème biberon 4 mais pour les autres c’est la catastrophe.
La nuit il dort 6h d’affilée car le biberon est espacé.
Comment le soulager ? Et comment faire pour espacer de 4h la journée ?
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un RGO “interne” n’existe pas. Un reflux est normal à l’âge de votre bébé, tout reflux pathologique est associé à des régurgitations.

Le GAVISCON est effectivement le traitement médicamenteux de première intention. Celui-ci se donne avant les 5 biberons de la journée.

On associe ce traitement à des mesures mécaniques. Il est recommandé de ne pas trop augmenter les doses, de ne pas trop serrer la couche ou les vêtements, de porter votre bébé constamment, un maximum en peau-à-peau durant la période de l’attachement (les premiers 4-6 mois !).

J’ai du mal à comprendre le nombre de repas que vous donnez à votre fils. Il n’est pas du tout recommandé d’espacer les biberons diurnes de 4 heures ou plus.

Je vous conseille de garder votre bébé contre vous, évitez cosy et transat.

Donnez des repas de 120ml avec 4 mesures, environ 5-6 par jour.

Si votre bébé présente des signes d’une oesophagite (vomissement avec sang, prise pondérale insuffisante, peurs inconsolables, attitude en opistotonus), un traitement par IPP (inhibiteur de la pompe à protons) peut être envisageable. Parlez-en avec votre pédiatre.

En attendant respectez surtout les consignes au sujet de la période de l’attachement que vous trouverez sur mpedia. Ainsi votre fils pleurera moins et aura moins de signes de reflux.