Partager

Réveils nocturnes à 4 mois 1/2 : que faire ?

Dernière question posée le 25/09/2020

Bonjour,

Mon enfant de 4 mois et demi, mange ses 4 repas par jour depuis qu’il a 2 mois et demi-3 mois et ne réclame plus à manger la nuit. Nous effectuons un rituel du coucher identique chaque soir depuis des semaines qui s’est souvent déroulé sans problème, bien que depuis quelques jours il résiste à s’endormir tout de suite mais s’endort tout de même de lui même seul. Cependant chaque nuit depuis ses 3 mois, il se réveille chaque nuit plusieurs fois. Nous nous levons, le petit a les yeux fermés mais pleure. Nous pouvons nous lever même 5-6 fois par nuit et toujours à partir de 3h du matin. Une fois une caresse faite, la tétine remise il se rendort aussitôt mais recommence cela 30 minutes à 2h après. Je ne comprends pas ce qu’il a, je ne sais quoi faire pour que cela cesse… Quand cela va t’il s’arrêter nous sommes épuisés… (Cela lui arrive même pendant la sieste de l’après-midi)
merci de votre aide.

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Si vous aviez lu les autres questions passées sur ce sujet sur mpedia (comme nous le conseillons) vous auriez vu que ce que vous me décrivez est parfaitement normal. Beaucoup de bébés n’acquièrent un rythme de nuit continu sans réveil que vers 6 mois.  Il vous faut donc patienter… Essayez de ne pas remettre la sucette systématiquement dans la bouche de votre bébé sous peine de la lui rendre indispensable à chaque micro-réveil nocturne effectivement et de vous voir obligés de vous lever ainsi sans arrêt. Laissez donc votre bébé ronchonner voire pleurer un peu puisque vous dites que quand vous y allez il dort. Attendez qu’il crie vraiment pour vous lever et le câliner en lui laissant une petite chance de se rendormir seul.

Mais il faut laissez le temps au temps… Profitez du confinement pour faire un peu de sieste si vous n’avez pas trop de télétravail ou d’autres enfants et puis faites une nuit sur deux avec le papa : l’un dort et l’autre se lève et ainsi vous patienterez tranquillement le temps que votre bébé grandisse et… dorme.