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Retard de langage à 3 ans et demi, que faire ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon fils de trois ans et demi parle à peine. Il a sans doute une centaine de mots dans son vocabulaire mais souvent mal prononcés et compréhensibles uniquement par nous, ses parents, et ses deux sœurs qui vivent chez nous une semaine sur deux. Par exemple , il dit « cole » au lieu de « école ». Il prononce aussi mal son prénom puisqu’il dit « tata » au lieu de Sacha. Il ne dit pas « moi » et ne formule pas de phrases mais des associations de mots. Il est le petit dernier et adoré par ses sœurs qui lui facilitent énormément (trop) la vie. Il semble bien vivre ce contexte familial puisqu’il a toujours grandi avec ses sœurs une semaine sur deux. Concernant la télé et les éçrans , je dois avouer qu’il les regarde mais sans exagération.
Il est suivi depuis un an et demi par une orthophoniste également par une psychomotricienne. Il est très actif, joueur, rigolo, comprend absolument tout mais on constate bien qu’il est en retard . Par exemple, il ne veut même pas essayer le vélo se contentant de sa petite voiture. A l’école cela se passe bien mais il n’a pas vraiment de copains, à part une petite fille avec qui il joue tout le temps malgré le déficit de communication verbale.
J’ignore ce que vous allez pouvoir me dire de plus que les spécialistes mais aucun ne prend le risque de donner le moindre diagnostic. Peut-être s’agit-il d’une maladie en « dys » ? Je souhaite surtout savoir s’il est possible et s’il arrive qu’un enfant de cet âge rattrape son retard et vive une scolarité « normale » ?

Ma femme est convaincue qu’il a simplement un retard et que tout va rentrer dans l’ordre. Je constate de mon côté que, malgré ses progrès, le retard se creuse avec des enfants de son âge qui sont souvent des moulins à parole alors que Sacha n’est pas capable de nous raconter sa journée. Par contre il sait très bien se faire comprendre quand il veut quelque chose (un gâteau, un jouet…) par ses gestes ou quelques mots clefs. La maîtresse m’a dit qu’on était loin d’envisager une classe Ulis mais depuis nous avons mis en place avec elle une demande pour qu’il ait de temps en temps une aide à ses côtés en classe via le Gevasco.
Merci de votre réponse

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et partage votre avis sur le retard de langage de votre fils. Il ne semble pas voir un soucis de communication.

Vous n’abordez absolument pas la question du dépistage auditif, même s’il semble bien entendre.

La prise en charge de votre fils, que ça soit sur le plan paramédical ou scolaire, est cependant parfaite.

Évitez au maximum les écrans et remplacez les par la lecture de livres, les comptines, les chansons et les discussions entre vous. Cette diminution des écrans doit concerner autant votre fils que le reste de la famille tant qu’il est réveillé, au moins le temps qu’il rattrape son retard.