Partager

Refuse les siestes le matin à 11 mois : que faire ?

Dernière question posée le 10/03/2020

Bonjour,

Nous avons le bonheur d’être parents d’une petite fille, Louise, qui a bientôt 11 mois.
Depuis sa naissance, Louise ne fait pas de siestes très longues.
A ce jour, nous avons la chance qu’elle fasse des nuits ‪de 10h30 à 11h‬ (‪de 20h à 7h‬ environ).
Par contre, Louise refuse depuis un mois de faire une sieste le matin. Nous la mettons au lit ‪vers 9h30‬ tous les matins mais elle ne s’endort pas. La nourrice ou nous-mêmes allons la rassurer lorsqu’elle pleure mais la plupart du temps, nous la relevons ‪vers 11h30‬ car elle ne s’est toujours pas endormie.
L’après-midi, elle fait une sieste ‪vers 13h‬ d’une durée ‪de 1h30‬ en moyenne. Parfois 2h mais jamais plus.
De ce fait, le soir, Louise est épuisée et très énervée.
Nous n’arrivons pas à trouver un autre rythme pour notre enfant qui lui permettrait d’être moins fatiguée.
Est-ce “normal” qu’un bébé de 11 mois ne veuille plus dormir le matin ?
Que pouvons-nous mettre en place pour faciliter ses siestes ? A noter que nous n’avons pas de souci particulier au coucher même si son endormissement dure 30 minutes, Louise s’endort seule après un rituel déterminé depuis plusieurs mois.
Merci de votre réponse.
Bien à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement vous avez beaucoup de chance car votre enfant dort très bien. La sieste du matin n’est plus faite par de nombreux enfants vers 1 an. De toutes les façons âge ou pas vous constatez vous même (et l’assistante maternelle aussi) qu’elle n’a pas sommeil le matin. A la laisser ainsi dans son lit de 9h30 à 11h30 sans qu’elle ne dorme vous prenez le risque, qu’elle qui se couche très bien le soir, se mette à considérer son lit comme un endroit désagréable. Ainsi donc attendez qu’elle montre des signes de sommeil pour la coucher et si elle s’endort sur le tapis en jouant ou dans sa poussette lors d’une promenade ce sera pas nécessité et non parce que c’est l’heure.

Pour son énervement le soir, je ne sais pas bien ce que vous appelez énervée mais ce qui est sûr c’est qu’elle ne vous a pas vus de la journée (puisque vous me parlez de nourrice) et que donc elle est forcément en demande de jeu avec vous, de câlins, de lectures partagées etc… donc d’échange et ne veut absolument pas jouer seule.

Voilà tout ce que vous me dites est parfait, vous ne pouvez rien changer aux siestes de Louise.